Ces marques de thés et tisanes en sachet à bannir de vos courses d’après 60 Millions de consommateurs

Après enquête de 60 Millions de consommateurs, voici les pires références de thés et tisanes vendues dans le commerce !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Votre thé du matin ou bien votre tisane du soir font partie de vos petits plaisirs de la journée ? Pourtant, attention à ceux que vous buvez. Car ils ne sont pas tous bons pour la santé

Deux boissons vertueuses pour la santé

Pour se réchauffer par temps froid, rien de mieux que de tabler sur les boissons réconfortantes. En hiver, elles ont la part belle et se dégustent à toute heure de la journée. Chocolats chauds, thés, cafés, tisanes…

Nous aimons les consommer pour le plaisir gustatif qu’elles procurent. Mais aussi pour leurs bienfaits. Surtout en ce qui concerne les thés qui sont bourrés de vertus santé. Avec ses puissants antioxydants, le thé est un précieux allié anti-âge.

Parmi eux, se trouve l’épigallo-catéchine-gallate, aussi appelé « EGCG ». Cette catéchine est trois à quatre fois plus puissante que les vitamines C et E pour lutter contre le vieillissement cellulaire ! Une aubaine donc pour notre organisme.

Les thés (quelle que soit leur variété) contiennent aussi des polyphénols. Il s’agit de molécules organiques présentent dans les végétaux pouvant lutter efficacement contre le stress oxydatif.

Ces dernières ont un effet bénéfique contre les pathologies dégénératives, comme les cancers ou encore les maladies coronariennes. Selon certaines études, boire 3-4 tasses de thé vert par jour réduirait ainsi le risque de développer certains cancers. Comme celui du poumon, du sein ou encore de la prostate.

À voir Cette astuce géniale pour supprimer toutes les mauvaises odeurs du frigo pour toujours

Les tisanes de leur côté ont aussi des effets positifs. Au contraire du thé, elles ne renferment pas de théine. Ce qui permet de les consommer en soirée, sans crainte pour son sommeil. Drainantes, elles permettent de rester bien hydraté et favorisent aussi la digestion en fin de repas.

Les infusions de menthe poivrée, de camomille ou de réglisse sont particulièrement recommandées en cas de ballonnement ou de crampes d’estomac.

Ces thés et tisanes du marché à éviter de consommer

À première vue, consommer des thés et des tisanes semblent donc être une bonne idée. Mais il faut tout de même rester méfiant. Car toutes les marques en vente dans vos supermarchés ne se valent pas.

C’est ce que tient à souligner 60 Millions de consommateurs à travers une étude mettant en lumière des « substances problématiques » dans seize marques présentent sur le marché. Pour son étude, 60 Millions de consommateurs s’est basé sur des échantillons de thés noirs et verts. Ainsi que d’infusions à la verveine.

Le camélia sinensis (nom scientifique du théier) est un arbuste poussant dans les régions chaudes et humides du globe. Sensible à la formation de champignon et aux insectes, il est la plupart du temps traité avec des produits chimiques dont des traces se retrouvent ensuite dans le thé.

La mauvaise nouvelle est que la plupart de ces échantillons du commerce sont contaminés par ces pesticides, fongicides et insecticides. Le glyphosate, par exemple, est présent dans 30 % des produits. Notamment dans les thés noirs dont 11 sur 16 sont positifs.

Certains thés verts sont aussi concernés par des contaminations de poils, de fragments d’insectes ou de plastique. Dans la liste à bannir de 60 Millions de consommateurs, se trouvent le thé vert détox de Lipton. Mais aussi le thé à la menthe Britley de la marque Leclerc.

À voir Cet affichage obligatoire sur tous les téléviseurs sinon il ne faut pas l’acheter

Les tests pointent aussi du doigt les thés à la menthe des marques Cotterley (Intermarché), Lipton et Lord Nelson (Lidl). Enfin, le thé noir Twinings English breakfast et le « Earl Grey » de la marque U ferme la marche.

Quant à la tisane à éviter de glisser dans son panier de courses, il s’agit de l’infusion Nuit Douce de Lidl.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !