Pour bien dormir la nuit ne mettez plus jamais cette épice que tout le monde adore dans vos plats

Attention à ce que vous mettez dans votre assiette au dîner. Cette épice pourrait vous empêcher de bien dormir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le sommeil et la nutrition sont tous deux des processus essentiels à notre existence. Sans eux nous ne pourrions ni vivre ni même dormir. Les épices, avec leurs diverses propriétés et bienfaits pour la santé, suscitent l’intérêt de la médecine traditionnelle depuis des siècles. Toutefois, une question qui se pose souvent concernant les épices est de savoir si en consommer avant de se coucher peut affecter notre sommeil. Attention d’ailleurs à cette épice !

Attention à ce que vous mettez dans votre assiette pour mieux dormir !

Avoir une alimentation correcte et consciente permet de prévenir de nombreuses pathologies. Cela vaut aussi pour le sommeil. En effet, pour bien dormir, il faut se concentrer sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires. Et donc sur une bonne éducation nutritionnelle !

Savoir que manger le soir pour bien dormir est essentiel à votre bien-être. Une bonne nuit de sommeil vous recharge certes. Mais a également un impact positif sur votre santé physique et mentale. Le sommeil est un processus complexe et délicat, que de multiples facteurs influencent, dont votre alimentation du soir.

Ce que vous choisissez de mettre dans votre assiette peu avant de dormir peut donc faire la différence entre un sommeil réparateur et une nuit agitée.

Par exemple, les aliments épicés, comme les piments, les currys et les sauces épicées, sont connus pour leur effet stimulant sur la digestion. Même s’ils sont délicieux, les consommer le soir peut provoquer des problèmes de digestion qui perturbent le sommeil.

À voir Les meilleures astuces pour dormir rapidement et passer une bonne nuit

Cette épice est un excitant

D’ailleurs, une épice qui stimule l’organisme alors qu’il devrait doucement se préparer à la détente. Il s’agit du gingembre.

Le gingembre est une plante très riche en eau, mais aussi en glucides, sels minéraux, protéines et de nombreuses vitamines. Dont celles du groupe B, les vitamines E et C.

Le gingembre est un remède efficace en cas de maladies et de syndromes du rhume, de toux et de maux de gorge. Surtout si vous le consommez sous forme de décoction chaude, éventuellement avec un peu de miel.

Sur une compresse, vous pouvez également l’utiliser pour apaiser les douleurs musculaires après un traumatisme ou une déchirure. Tandis qu’en manger quelques morceaux favorise l’expulsion des toxines de l’organisme et l’assimilation naturelle des aliments, facilitant alors la digestion.

Mais derrière tous ses bienfaits se cache son pouvoir stimulant. Cette énergie que le gingembre insuffle peut devenir un « invité indésirable au crépuscule », selon Marmiton.

Mieux vaut donc le savourer au petit matin qu’au dîner pour mieux dormir.

À voir La pire couette pour dormir selon 60 millions de consommateurs

Aliments à éviter pour bien dormir

En plus d’apporter à table des aliments qui vous aident à dormir, pour bien dormir, il est aussi important d’éviter ceux qui pourraient le gêner.

Il est utile de réduire la consommation de sel, dont l’excès est aussi nocif pour la santé, notamment pour le cœur. Vous pouvez le remplacer par des épices et des herbes aromatiques, qui vous aident à parfumer les plats sans risquer de rendre vos nuits plus agitées.

Les aliments et boissons excitants
doivent également être consommés avec modération ou évités. Et surtout au dîner : c’est le cas du chocolat, du thé et du café.

Non aussi à l’alcool et aux spiritueux avant d’aller au lit 8

Enfin, pour bien dormir, il est préférable de ne pas prendre un dîner trop copieux et de ne pas abuser des aliments très gras ou très caloriques. Ils pourraient, en effet, rendre la digestion plus difficile et, donc, vous empêcher de bien dormir.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !