Ce supermarché est le pire de tous en termes de promotions et vous en avez un à coté de chez vous

Nos confrères de Capital ont dévoilé quel supermarché était le pire de tous en termes de promotions. Voici duquel il s'agit !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans l’univers compétitif de la grande distribution, certaines enseignes arrivent à se démarquer sans aucun problème par leurs offres attractives. En revanche, des supermarchés ont tout de même du mal à convaincre les consommateurs.

Le leader des promotions

Depuis la flambée de l’inflation en 2023, les consommateurs français se montrent de plus en plus attentifs aux promotions. En 2024, malgré une stabilisation relative des prix, +0,5 % pour les produits alimentaires selon Circana, le nombre d’articles achetés en grande surface a reculé de 0,9 %.

Ainsi, c’est dans ce contexte que les promotions jouent un rôle très important pour attirer les clients. Il faut dire que la loi Descrozaille qui a vu le jour en mars 2024, a bouleversé le paysage des promos.

Elle a clairement limité les promotions à 34 % maximum sur certains produits comme les articles d’entretien, d’hygiène et les cosmétiques, rapportent nos confrères de Capital. Terminé les réductions spectaculaires de 50 % ou plus sur ces catégories, au grand dam des consommateurs.

En conséquence, le taux moyen des promotions, toutes enseignes confondues, s’établit à 27,2 % en 2024, contre 28,4 % en 2023. Certains supermarchés ont su maintenir une stratégie promotionnelle agressive malgré ces contraintes.

À voir Une nouvelle hausse des prix en supermarché en 2025 ? Ce qui vous attend vraiment

En tête, sachez que Leclerc affiche un taux de remise moyen de 28,6 %. Ainsi, le supermarché conserve sa place de leader en matière de générosité, selon Capital. Avant de préciser que cela représentait une baisse de 1,4 point par rapport à l’année précédente.

Le pire supermarché en termes d’offres promos

D’autres enseignes comme Intermarché, U, et Auchan suivent avec des promotions qui varient entre 26 % et 26,9 %. De son côté, Carrefour arrive un peu plus bas, à 25,6 %. Tandis que Lidl propose 24,3 %.

Mais comme dit précédemment, certains supermarchés, quant à eux, n’arrivent pas à séduire avec leurs offres. C’est par exemple le cas de Monoprix. En effet, l’enseigne se distingue par un faible taux de remise moyen de 24,1 %.

De son côté, Casino ferme la marche avec seulement 22,3 %. D’après Capital, il s’agit d’une chute très important de 2,5 points par rapport à l’année précédente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle.

Et pour cause, cela risque d’inciter davantage de consommateurs à délaisser ces enseignes pour des concurrents aux promotions plus avantageuses. Sachez d’ailleurs que la situation change complètement pour les promotions sur les marques de distributeurs (MDD).

Depuis deux ans, ces produits connaissent un véritable essor. Et c’est pour une bonne raison. En effet, sachez qu’ils offrent souvent une alternative économique aux grandes marques. Le supermarché Lidl arrive d’ailleurs à se distinguer par ses promotions qui se montrent particulièrement généreuses.

À voir Rappel urgent de ce produit que tout le monde achète au supermarché pour cuisiner ou faire des tartines

Des progressions pour certaines enseignes

En 2024, près d’un produit MDD sur deux a bénéficié d’une remise, rappelle Capital. Il s’agit d’une progression de 3,2 points par rapport à 2023. À l’inverse, Leclerc, leader des promotions sur les marques nationales, devient un mauvais élève sur le sujet.

En effet, seuls 10,7 % de ses produits MDD sont proposés avec des remises. Une chose est sûre, cela montre un net déséquilibre dans sa stratégie. D’autres enseignes comme Auchan Supermarché affichent une nette progression, avec 25,6 % de MDD en promotion.

En bas de tableau, Monoprix et Intermarché Hyper proposent seulement 11,5 % de leurs produits MDD en promotion. Pour les consommateurs, ces chiffres révèlent des stratégies promotionnelles très différentes.

En effet, ceux qui recherchent les meilleures remises sur les grandes marques se tourneront naturellement vers Leclerc, qui reste le champion incontesté sur le sujet. En revanche, pour maximiser les économies sur les marques de distributeurs, Lidl est le meilleur choix de tous.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !