Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Posséder une voiture, c’est endosser une responsabilité. Si vous prenez le volant, assurez-vous de toujours avoir ces documents sur vous, car vous pourriez avoir une lourde amende.
Les ventes de voiture en France en 2024
En 2024, le marché automobile français a connu des fluctuations notables. Il a été marqué par une baisse globale des ventes et des évolutions dans les parts de marché des constructeurs.
Sur l’ensemble de l’année, les ventes de voitures neuves ont ainsi diminué de 3,2 %. Ce qui totalise environ 1,72 million d’unités vendues sur le territoire.
En France, Renault a dominé le marché avec 277 297 immatriculations, suivi de Peugeot (232 714) et Dacia (144 979). Toyota et Volkswagen complètent le top 5, avec respectivement 127 519 et 119 360 unités vendues.
Les modèles les plus populaires en 2024 incluent la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Dacia Sandero. Ces derniers continuent donc de séduire les consommateurs français par leur rapport qualité-prix et leur fiabilité.
De plus, la part des véhicules électriques a ainsi progressé, elle représente environ 16,8 % des nouvelles immatriculations en août 2024. Et ce bien qu’en légère baisse par rapport aux 18 % de fin mars.
Les entreprises intègrent d’ailleurs de façon progressive des véhicules électriques dans leurs flottes. Avec une augmentation de 2,48 % des immatriculations.
Un marché qui se porte bien
Ce qui leur fait atteindre une part de marché de 11,17 %. Les incertitudes économiques et politiques ont donc pesé sur la confiance des consommateurs, influençant négativement les ventes.
Les constructeurs s’adaptent ainsi en proposant des modèles plus écologiques. Et en ajustant donc leurs stratégies commerciales pour répondre aux attentes du marché français en constante évolution.
En 2025, certaines exigences du Code de la route imposent des équipements spécifiques dans les véhicules. Voici un récapitulatif des éléments essentiels à avoir à bord.
Tout d’abord, les conducteurs doivent se munir d’un triangle de présignalisation. Obligatoire et homologué, il doit se voir placé dans la voiture, idéalement dans le coffre, et utilisé en cas d’arrêt d’urgence pour signaler votre présence sur la route.
Le gilet jaune haute visibilité doit comporter un marquage CE et ainsi être rangé à portée de main pour être accessible rapidement en cas de besoin. Si vous voyagez en Espagne, il est recommandé de vous munir d’une lampe d’urgence conforme à la norme V16.
Elle ressemble à un gyrophare et se substitue au triangle. Elle deviendra donc obligatoire en Espagne à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 et pourrait s’étendre à d’autres pays de l’UE.
Les équipements recommandés en voiture
Certains équipements ne sont ainsi pas obligatoires en France, mais le deviennent donc dans d’autres pays européens. C’est le cas de la trousse de premiers secours.
Elle se voit requise en Allemagne, Belgique, Grèce, Royaume-Uni… De plus, l’extincteur se veut obligatoire dans des pays comme la Belgique, la Grèce ou le Royaume-Uni.
Une boîte d’ampoules de rechange se veut ainsi nécessaire en Croatie, Slovénie, Royaume-Uni, entre autres. Pour éviter des amendes lors de vos déplacements à l’étranger, il se veut conseillé de vous équiper.
En France la roue de secours se dit non obligatoire, mais il se veut fortement recommandé d’en avoir une. Accompagnée du matériel pour l’installer.
Depuis 2021, dans 48 départements français, les pneus hiver ou toutes saisons (homologués 3PMSF) se voient obligatoires du 1ᵉʳ novembre au 31 mars. Une alternative est d’avoir des chaînes ou chaussettes à neige pour les roues motrices.
Votre véhicule doit obligatoirement se voir doté des éléments suivants comme des feux (route, croisement, position avant et arrière, brouillard arrière). Des clignotants, stop, signal de détresse, éclairage de plaque d’immatriculation).
Les plaques d’immatriculation doivent se voir conformes, fixées visiblement. Le pare-brise et les vitres latérales en matériau transparent et résistant doivent se voir entretenus.
Concernant l’éthylotest, il se veut recommandé, mais non obligatoire. Bien que la possession d’un éthylotest (ou alcootest) ne soit pas imposée, il est conseillé d’en avoir un pour vérifier votre capacité à conduire après donc avoir consommé de l’alcool.
Crédit photo © DivertissonsNous