Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Journaliste et éditeur français spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers, de retour d’un voyage aux États-Unis, n’en revient toujours pas ! En effet, avec plus de 30 ans d’expérience dans la Grande Consommation, la taille des produits alimentaires dans ce pays semble avoir scotché Olivier Dauvers au plus haut point. Il nous en fait d’ailleurs part dans les colonnes de RTL.
Lire aussi :
Cette température à partir de laquelle votre chat risque sa vie
Ces 5 produits LIDL qui vont faire très plaisir à tous ceux qui aiment cuisiner des bons petits plats
Ce qui semble être la norme pour les produits alimentaires aux États-Unis
Il y a ceux qui en rêvent en France aussi, et ceux qui se mentent à eux-mêmes. Le charme du supermarché américain, géant, coloré et plein de « cochonneries » imaginatives, nous attire comme des papillons de nuit, nous Européens.
Le concept de supermarché moderne a d’ailleurs vu le jour aux États-Unis entre les années 1910 et 1920. Et ce n’est pas un hasard si la primauté du « plus grand » (le plus grand, le mieux approvisionné, le plus varié) persiste dans ce pays.
Pour la même raison, ce n’est pas un hasard si nos supermarchés ont été construits à l’image du prototype américain.
Quiconque a visité un supermarché aux États-Unis a probablement été surpris par la taille extraordinaire de nombreux produits alimentaires par rapport aux produits en France. C’est en tout cas le cas d’Olivier Dauvers que la taille des produits alimentaires dans les supermarchés a scotché. « Bienvenue au royaume du XXXL », a-t-il d’ailleurs titré son article.
À voir Les produits alimentaires ne baisseront pas en 2024 et voici la terrible raison
Dans le charriot du journaliste, les produits alimentaires « changent d’échelle ici aux États-Unis ». En effet, alors qu’en France, un paquet de pizza surgelée pèse en moyenne 400 à 600 grammes… Aux États-Unis, il dépasse souvent le kilo !
Même un simple pot de glace, qui contient 500 grammes en France, se trouve couramment en paquets de deux kg dans un supermarché américain. « C’est quatre fois plus gros que le pot de la même marque dans un supermarché en France », explique Olivier Dauvers dans son article.
Pour compléter son repas très équilibré, le journaliste avait pris aussi du jus de fruit vendu en gallon. Le gallon est une unité de mesure. Et, en arrondissant, ça fait près de 4 litres encore.
Comment expliquer cette différence aussi importante ?
Pizzas géantes… Crème glacée qui semble conçue pour une quinzaine de personnes… Bouteilles de ketchup pesant près de deux kilos… Et 4 litres de jus de fruits… Cela semble être la norme pour les produits alimentaires aux États-Unis.
Cette différence n’est pas une coïncidence. Mais reflète les différences culturelles, économiques et pratiques entre nos deux sociétés.
Selon le journaliste, l’une des principales raisons qui expliquent la plus grande taille des produits alimentaires aux États-Unis est relative aux habitudes de consommation.
« D’abord, on va évacuer l’idée selon laquelle les Américains mangeraient plus que nous. C’est surtout qu’ils sont plus décomplexés sur certains produits. Souvent les plus gras et plus sucrés, les pizzas, les glaces, les sodas, les jus de fruit », explique-t-il.
À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir
Par ailleurs, pour comprendre les différentes dimensions des produits alimentaires, il faut donc les relier aux dimensions des habitations et des espaces urbains. Aux États-Unis, environ 75 % de la population vit dans des maisons. Elles sont souvent équipées de cuisines spacieuses, de grands réfrigérateurs et de congélateurs aux dimensions généreuses.
Donc, en toute logique, il y a davantage de places pour stocker les produits alimentaires.
Cela contraste donc avec la France, où seulement 50 à 55 % des logements sont des maisons. Et où l’espace disponible est beaucoup plus petit.
« En moyenne, un Français dispose de 40 mètres carrés de logement par personne quand un Américain dispose de 90 mètres carrés. Plus du double. », explique le journaliste.
Crédit photo © DivertissonsNous