Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français consomment en moyenne 1,7 litre d’huile d’olive par an par personne. Il s’agit de l’une des matières grasses les plus populaires, dans l’Hexagone. Les amateurs de cuisine saine, notamment ceux qui font attention à leur alimentation, utilisent l’huile d’olive au quotidien. Il faut toutefois rester vigilant quant aux références à acheter car toutes les marques ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête en évaluant les références les plus populaires, en France. Une marque en particulier ressort du lot.
Lire aussi :
Ces 3 marques de beurre à bannir de vos courses en supermarché selon 60 Millions de consommateurs
Ces 4 marques d’huile d’olive à bannir selon 60 millions de consommateurs
La meilleure marque d’huile d’olive à acheter selon 60 millions de consommateurs
Faire attention à son alimentation ne consiste pas uniquement à manger 5 fruits et légumes par jour ou à éviter les produits transformés. Les ingrédients que vous utilisez pour cuisiner doivent également être choisis minutieusement. Et ce, afin d’éviter les éventuelles maladies engendrées par une mauvaise composition. En termes de matière grasse, l’huile d’olive constitue l’une dont les Français ne peuvent plus se passer.
À voir Cette alternative à l’huile d’olive coute moins cher et est meilleure pour la santé
Un Français lambda consomme en moyenne 1,7 litre d’huile d’olive par an. Pour cause, il s’agit d’une matière grasse réputée par ses nombreux bienfaits. Cependant, il faut faire attention au choix des marques que vous achetez au supermarché. Face à la multitude de références proposées dans les rayons, il devient difficile de trouver la meilleure. Raison pour laquelle 60 millions de consommateurs a décidé de mener l’enquête pour comparer celles que les Français achètent le plus souvent.
Pour trouver la meilleure huile d’olive, le magazine a évalué 24 références, dont 11 certifiées bio. L’étude a porté sur la teneur en acides gras et en stérols, gages de l’absence d’altération du produit. Le taux d’oxydation et la présence de contaminants MOAH et MOSH ont également été évalués.
Les résultats de l’enquête se révèlent sans appel. La palme d’or se voit attribuée à l’huile d’olive Primadonna vierge extra de LIDL avec une excellente note de 16 / 20. Son principal avantage : elle ne contient aucun polluant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette huile d’olive est adaptée à tous les budgets avec un prix plus qu’abordable de 6,99 euros.
D’autres marques se distinguent et obtiennent également une excellente note
Généralement, les consommateurs font plus confiance aux produits certifiés bios qu’aux produits classiques. Dans le cas de l’huile d’olive, ce principe n’est pas toujours valable. En effet, parmi les 11 références bios évaluées, la première se positionne en quatrième place.
À voir Ces 4 marques d’huile d’olive sont les plus contaminées d’après 60 millions de consommateurs
Il s’agit de l’huile vierge extra Carrefour Bio. Elle obtient la note de 15 / 20. Elle se démarque par sa pureté, mais contient tout de même un résidu plastifiant. Cette huile d’olive coûte 9,98 euros, un grand avantage pour les petits budgets. L’huile d’olive de Provence Reflets de France de chez Carrefour obtient également une bonne appréciation de la part de 60 millions de consommateurs.
Afin de bien choisir votre huile d’olive, vous devez bien lire les étiquettes. Il vaut mieux se tourner vers les références portant une appellation d’origine protégée ou contrôle. Cela vous permet de ne pas tomber sur de fausses huiles, présentes en grand nombre en France.
Il faut aussi savoir que l’huile d’olive ne constitue pas la seule alternative pour une cuisine saine. D’autres matières grasses comme les huiles de noisette, de noix ou de pépin de raisin peuvent faire l’affaire pour les assaisonnements. Pour la cuisson, l’huile de colza, d’arachides et de tournesol sont aussi intéressantes.
Crédit photo © DivertissonsNous