Le secret de Julie Andrieu pour un gâteau au yaourt super moelleux et à la texture parfaite

Le gâteau au yaourt délicieusement moelleux est un incontournable du petit-déjeuner, ou du gouter. Julie Andrieu vous livre son secret.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est un problème courant qui arrive à de nombreux cuisiniers à la maison⁚ le gâteau au yaourt a l’air bien cuit, doré et invitant, mais il est encore cru à l’intérieur ou encore il s’affaisse. Cela peut être frustrant, surtout si vous avez perdu du temps et de l’énergie à le préparer. Julie Andrieu partage sa recette et son secret pour un gâteau au yaourt parfait !

Lire aussi :
Les pires biscuits vendus au supermarché selon 60 Millions de consommateurs
Ne mangez plus ce yaourt adoré de tous très mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les ingrédients du gâteau au yaourt à la manière de Julie Andrieu

Incontournable en toutes occasions, le gâteau au yaourt se distingue parmi les plaisirs simples que tout le monde apprécie.

Célèbre dans le monde entier pour sa facilité de préparation, il séduit aussi bien les enfants que les adultes. Et ce, que vous le serviez avec avec un coulis de fruits rouges ou une ganache au chocolat.

Son succès repose sur une texture à la fois moelleuse et légère, un secret que la célèbre Julie Andrieu a su découvrir.

Pour les rares personnes qui ne la connaitraient pas, Julie Andrieu est une animatrice de télévision et une cheffe de cuisine française. Elle est célèbre pour ses émissions culinaires.

À voir Cette technique vous permet d’avoir un forfait gratuit chez Free Mobile

Julie Andrieu a, en effet, gagné en popularité grâce à ses talents de présentatrice télé et sa passion pour la cuisine. Elle a également publié plusieurs livres de recettes, partageant alors son amour pour la gastronomie et ses conseils pratiques pour cuisiner. Les Français l’apprécient pour sa personnalité chaleureuse et son approche accessible de la cuisine.

Voici sa recette inratable qui rendra votre gâteau au yaourt encore plus savoureux

Quel est donc le secret du succès du gâteau au yaourt de Julie Andrieu ? Simplement un choix astucieux des ingrédients !

En effet, pour sa recette, Julie Andrieu opte pour un yaourt grec. Selon la cheffe, il offre une texture plus crémeuse que le yaourt nature traditionnel. De plus, pour alléger la consistance souvent trop dense de ce gâteau emblématique, Julie Andrieu a trouvé une astuce. Elle clarifie les œufs !

En effet, plutôt que de battre les œufs entiers, elle monte les blancs en neige. Cela apporte du volume et une texture beaucoup plus légère au gâteau.

La liste des ingrédients pour le gâteau façon Julie Andrieu

  • 1 pot de yaourt grec (150 g)
  • 2 gros œufs ou 3 œufs moyens
  • 120 g de beurre mou (prévoir un peu plus pour le moule)
  • 2 pots de sucre roux ou vergeoise blonde (environ 180 g) – Utiliser le pot du yaourt pour doser
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 pots de farine T45, tamisée (environ 230 g) – Utiliser à nouveau le pot du yaourt pour doser
  • ½ sachet de levure chimique (environ 6 g)
  • 2 pincées de fleur de sel
  • ½ cuillère à café d’essence d’amande amère

Les étapes de la recette

1. Pour cette recette, Julie Andrieu utilise un moule à charlotte. Selon elle, il possède une hauteur idéale pour conserver le moelleux du gâteau au yaourt.

2. Beurrez un moule à charlotte à l’aide d’un pinceau de cuisine. Puis, placez-le au réfrigérateur.

3. Préchauffez le four à 170 °C en mode chaleur statique.

À voir Fini le froid cet hiver avec cette veste ultra-tendance Decathlon

4. Versez le yaourt dans un saladier. Puis, clarifiez les œufs. Ajoutez ensuite les jaunes au yaourt. Et, réservez les blancs dans un autre saladier.

5. Ajoutez ensuite le sucre dans le saladier qui contient les jaunes d’œufs et le yaourt. Puis, comme l’indique Julie Andrieu, fouettez énergiquement. Ajoutez le beurre mou, l’essence d’amande amère et fouettez parfaitement.
Puis, incorporez la farine tamisée et la levure. S’il y a des grumeaux, battez brièvement pour les faire disparaître.

6. Montez ensuite les blancs en neige. Puis, incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez enfin la fleur de sel.

7. Versez la pâte dans le moule, déposez-le sur une grille au centre du four et laissez cuire 1 h 10 à 170 °C.

8. Pour stopper la cuisson du gâteau une fois que vous l’avez sorti du four, Julie Andrieu conseille de le démouler très rapidement sur une grille de refroidissement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !