Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le micro-ondes est un véritable allié du quotidien. En plus de chauffer vos plats ou encore des boissons, sachez qu’il peut aussi vous servir pour le nettoyage. C’est notamment le cas pour le nettoyage de l’éponge !
Les bactéries de l’éponge
Le micro-ondes est un appareil incontournable dans la cuisine. Il s’utilise au quotidien pour réchauffer des plats ou cuire certains aliments. Mais sachez qu’il possède pourtant d’autres usages insoupçonnés.
Parmi eux, il y a une astuce simple et efficace qui permettra de nettoyer et désinfecter une éponge en seulement quelques minutes. Il faut dire que l’éponge est un accessoire indispensable pour faire la vaisselle et entretenir la cuisine.
En revanche, elle figure aussi parmi les objets les plus sales de la maison. En raison de son humidité en continu et de son contact avec les résidus alimentaires, elle devient rapidement un véritable nid à bactéries.
Certaines études ont même montré qu’une éponge peut contenir plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. Une vraie surprise pour les consommateurs qui ne pensaient pas qu’une éponge pourrait être aussi sale.
Si de nombreuses personnes tentent de la rincer abondamment ou de verser du produit désinfectant, ces gestes ne suffisent pas toujours à venir à bout des bactéries. Il faut dire que ces dernières sont très bien incrustées dans ses fibres.
La magie du micro-ondes
Sachez tout de même qu’une solution simple permet de rendre votre éponge toute propre sans effort. Et pour y parvenir, vous avez besoin d’un micro-ondes. Tout d’abord, pour désinfecter une éponge avec cette technique, il suffit de suivre quelques étapes simples.
La première consiste à bien l’imbiber d’eau. En effet, c’est essentiel pour éviter qu’elle ne brûle sous l’effet de la chaleur. Ensuite, il faut la placer tout simplement dans un récipient adapté, de préférence en verre ou en céramique.
Vous pouvez alors ajouter un peu d’eau pour garantir une meilleure diffusion de la chaleur. Une fois ces précautions prises, il suffit de la mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant deux minutes.
Grâce à l’effet des micro-ondes, l’eau contenue dans l’éponge va se transformer en vapeur. Ainsi, cela va détruire une grande partie des bactéries présentes. Cette méthode permet d’éliminer jusqu’à 99 % des micro-organismes responsables des mauvaises odeurs et des risques sanitaires.
En plus d’être rapide et efficace, cette technique présente de nombreux atouts. En effet, sachez qu’elle permet avant tout d’assainir l’éponge sans utiliser de produits chimiques, ce qui est plus écologique et économique.
À voir Cette position est la meilleure pour bien dormir selon la NASA
Des précautions à prendre
De plus, elle prolonge également la durée de vie des éponges. Cela évite ainsi d’en racheter trop souvent. Enfin, elle assure une meilleure hygiène en cuisine et réduit la présence de bactéries qui pourraient se retrouver sur la vaisselle et les surfaces alimentaires.
Même si cette méthode reste très simple à appliquer, vous devez tout de même respecter certaines précautions. En effet, il faut à tout prix s’assurer que l’éponge est bien humidifiée avant de la chauffer. Et pour cause, une éponge sèche pourrait s’enflammer sous l’effet de la chaleur.
Sachez qu’il faut aussi éviter d’utiliser cette technique sur des éponges qui contiennent des parties métalliques. C’est par exemple le cas de celles qui ont un grattoir. Et pour cause, elles risqueraient de provoquer des étincelles et d’endommager le micro-ondes.
Pour finir, sachez qu’il faut rester à proximité du micro-ondes pendant que l’éponge chauffe. Cela permettra de surveiller le processus et éviter tout incident. Une fois la désinfection terminée, l’éponge peut refroidir quelques minutes avant d’être réutilisée.
Crédit photo © DivertissonsNous