Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’huile d’olive est un indispensable dans de nombreuses cuisines. Mais à cause de son prix assez élevé, de nombreux consommateurs tentent de trouver des alternatives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en existe une qui ne manquera pas de vous séduire.
Un produit de qualité
Si vous souhaitez une alternative à l’huile d’olive, vous pourriez bien craquer pour l’huile de pépins de raison. Et pour cause, par rapport à l’huile d’olive extra vierge, dont les prix peuvent grimper, l’huile de pépins de raisin reste beaucoup plus accessible en supermarché.
De plus, sachez qu’elle offre aussi des bénéfices similaires pour la santé. Dans les rayons des supermarchés, il est possible de trouver des bouteilles d’huile de pépins de raisin à un coût clairement inférieur.
Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de sacrifier la qualité ou les bienfaits. En plus de son coût, son goût neutre est un autre atout majeur. Contrairement à l’huile d’olive l’huile de pépins de raisin sait tout de même se faire discrète.
À voir Ces 4 marques d’huile d’olive sont les plus contaminées d’après 60 millions de consommateurs
De plus, elle ne manquera pas de mettre en valeur les autres ingrédients. Que ce soit dans des préparations salées ou sucrées, elle s’adapte vraiment à une grande variété de recettes. C’est donc le meilleur choix pour les amateurs de cuisine.
La meilleure alternative à l’huile d’olive
L’un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une huile est sa composition en acides gras. L’huile de pépins de raisin se distingue par sa forte teneur en acides gras polyinsaturés, et notamment en acide linoléique, un oméga-6.
Sachez que ces graisses jouent un rôle très important dans la fonction du système immunitaire et la régulation de l’inflammation. Lorsqu’elles se consomment avec les oméga-3, elles permettent de maintenir une bonne santé globale.
L’huile de pépins de raisin représente aussi une source de vitamine E. Comme l’huile d’olive, c’est un puissant antioxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Une simple cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin peut couvrir vos besoins quotidiens en vitamine E.
De plus, sachez que cette huile agit comme un véritable bouclier contre les radicaux libres. L’huile de pépins de raisin possède aussi un point de fumée élevé d’environ 216°C. Encore une fois, cela en fait une huile particulièrement adaptée pour des cuissons à hautes températures.
À voir Ces 7 marques d’huile d’olive trompent tous les Français selon 60 millions de consommateurs
Une huile qui résiste à la chaleur
C’est notamment le cas pour la friture ou les grillades. À la différence de certaines huiles, qui se dégradent et produisent des composés potentiellement nocifs à cause de la chaleur, l’huile de pépins de raisin reste stable.
En effet, ne libère pas de substances indésirables sous l’effet de la chaleur. Une chose est sûre, cela en fait un choix sûr et fiable pour les cuisiniers. Grâce à sa texture légère et son absence de goût prononcé, l’huile de pépins de raisin se montre aussi parfaite pour les préparations crues.
Que ce soit pour réaliser une mayonnaise maison, une sauce légère, ou même pour des recettes de desserts comme des gâteaux ou des biscuits, elle ne manquera clairement pas de remplacer l’huile d’olive. Elle pourra totalement vous faire oublier cette dernière.
Une chose est sûre, c’est un aliment qui ne répondra clairement aux attentes d’une consommation saine, économique et durable. D’autant plus que cela vous permettra d’opter pour un ingrédient polyvalent qui pourra accompagner vos plats au quotidien tout en respectant l’environnement.
Crédit photo © DivertissonsNous