Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les troubles du sommeil peuvent affecter tout le monde. En revanche, sachez qu’ils deviennent très gênants en cas de maladie. Pendant l’hiver, les virus comme la grippe, le rhume ou la gastro-entérite perturbent les nuits et favorisent les réveils fréquents.
Cette position pour bien dormir est la meilleure
Selon le médecin anglais Tim Mercer, « un repos de qualité permet à votre corps d’allouer de l’énergie à la fonction immunitaire, accélérant ainsi la lutte contre le virus ». Bien dormir devient alors essentielle pour renforcer les défenses naturelles et récupérer plus rapidement.
Les astronautes de la NASA, confrontés à un environnement extrême en apesanteur, ont mis au point des méthodes pour optimiser leur repos. Dormir dans l’espace représente un défi. En revanche, l’absence de gravité empêche le corps de se relâcher naturellement sur un matelas.
De plus, les cycles jour-nuit sont inexistants. Pour s’adapter, ils doivent recréer un environnement propice au sommeil en utilisant des cache-yeux pour bloquer la lumière. Et des bouchons d’oreilles pour limiter les bruits ambiants.
Ils suivent également des horaires stricts pour ne pas perturber leur rythme circadien. Sur Terre, appliquer ces principes en se couchant et en se levant à heure fixe permettrait d’améliorer la qualité du sommeil et de bien dormir.
Mais ce n’est pas seulement l’environnement qui compte. La posture adoptée joue aussi un rôle important. D’après le Dr Tim Mercer, la position de sommeil des astronautes est la plus efficace pour bien dormir. Et ce, surtout lorsque l’on est malade.
À voir Cette boisson magique va vous aider à mieux dormir la nuit
« Les voies respiratoires s’ouvrent et absorbent davantage d’oxygène »
La NASA recommande la position dite « neutre » ou « en apesanteur ». Elle imite la posture naturelle du corps lorsqu’il est soumis à la microgravité. Contrairement aux positions classiques, elle minimise les tensions musculaires et favorise une respiration optimale.
Elle consiste à dormir sur le dos, avec la tête et les jambes légèrement surélevées par rapport au cœur. Les fesses restent en léger creux. Tandis que les bras sont détendus et écartés du corps, et les jambes légèrement fléchies.
Cette posture a plusieurs bienfaits pour l’organisme. En surélevant la tête, « les voies respiratoires s’ouvrent et absorbent davantage d’oxygène pendant le sommeil ». Cela facilite la respiration, notamment en cas de congestion nasale.
Le fait d’avoir les jambes relevées améliore la circulation sanguine. Cela diminue aussi la pression sur le bas du dos, réduisant ainsi les douleurs lombaires et cervicales. Cette absence de compression sur les articulations permet au corps de se relâcher entièrement.
De plus, cela favorise aussi un sommeil plus profond et réparateur. Reproduire la posture « en apesanteur » à la maison ne nécessite pas d’équipement sophistiqué, mais quelques ajustements peuvent grandement améliorer le confort.
Les recommandations de la NASA
L’un des éléments importants reste le choix du matelas. En effet, ce dernier doit être assez ferme pour soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Et ce, tout en étant suffisamment souple pour ne pas créer de points de pression douloureux.
Un autre élément clé reste l’utilisation de coussins stratégiquement placés. Pour respecter l’alignement recommandé par la NASA, il est conseillé de placer un petit coussin sous les genoux. Et ce, afin de conserver une légère flexion et limiter la pression sur le bas du dos.
Vous devez aussi utiliser un oreiller ergonomique pour surélever légèrement la tête et aligner le cou avec la colonne vertébrale. Cela permet d’améliorer la respiration et d’éviter les tensions cervicales.
Il faut aussi poser éventuellement les bras sur un oreiller de chaque côté du corps pour limiter la fatigue des épaules et prévenir les engourdissements. Ces ajustements aident à recréer la sensation de flottement ressentie par les astronautes.
En cas de virus hivernal, bien dormir devient plus difficile en raison des symptômes comme la congestion, les maux de tête ou les douleurs musculaires. La position « neutre » reste particulièrement recommandée dans ces situations.
Et pour cause, elle facilite la respiration et évite l’accumulation de mucus dans les sinus. Cela réduit ainsi le risque de réveils nocturnes. En dormant avec la tête légèrement surélevée, le drainage des voies respiratoires s’améliore.
Crédit photo © DivertissonsNous