Cette règle de 3 à connaitre pour faire les meilleures crêpes de la Chandeleur

Pour l'incontournable préparation des crêpes pour la Chandeleur, suivez cette règle de 3, vous les réussirez sans nul doute !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Chandeleur, célébrée le 2 février, est une fête riche d’histoire et de traditions, marquant un moment de convivialité et de partage dans de nombreuses cultures. En France, la Chandeleur est indissociable des crêpes. Les familles se réunissent pour les préparer et les manger, créant alors un moment de convivialité et de partage. Mais quelle recette ? De notre côté, grâce à cette règle de 3, nous avons décidé de suivre cette année la recette d’un célèbre site français.

Lire aussi :
60 millions de consommateurs conseille cette pâte à tartiner et ce n’est pas la Nutella
Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste

La Chandeleur en France : les crêpes

Depuis l’Antiquité, le mois de février est associé au « feu nouveau ». C’est-à-dire à la période de purification de la nature qui se prépare à sortir de l’hiver. Les jours s’allongent et donc avec l’espoir d’un renouveau.

Le 2 février, les traditions de Noël prennent fin et la crèche est démontée. Selon la liturgie, ce jour est célébré comme la Chandeleur, fête de la purification de la Vierge Marie et de la présentation de Jésus au Temple.

En mémoire de cet événement, à partir du Vᵉ siècle, une procession annuelle se tenait, au cours de laquelle des cierges bénis étaient allumés. La fête de la Chandeleur tire d’ailleurs son nom du latin Festa Candelarum, fête des bougies.

Selon la légende, la tradition de manger des crêpes le 2 février aurait d’ailleurs vu le jour lors d’une de ces processions. Pour encourager et récompenser les nombreux pèlerins qui venaient à Rome célébrer la Chandeleur, le pape Gélase ordonna que l’on apporte des cuisines du Vatican de grandes quantités d’œufs et de farine. Les premières crêpes ont vu le jour !

À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir

Superstition française

Comme pour de nombreuses autres célébrations, il existe aussi une atmosphère de superstition autour de la fête de la Chandeleur qui est encore présente aujourd’hui. En France, la tradition veut qu’à la Chandeleur, on fasse frire la première crêpe avec la main droite, en tenant de l’or dans la main gauche si l’on souhaite richesse et prospérité pour l’année à venir.

Les crêpes sont donc sans nul doute doute le dessert typique de la Chandeleur en France. Le 2 février, toutes les régions les dégustent. Cependant, on les appelle différemment selon les régions et selon qu’elles sont fines, épaisses, croustillants, moelleux, grosses ou petites. On les appelle par exemple tantimolles en Champagne, vautes dans les Ardennes, roussettes en Pays d’Anjou, croupets en Gascogne…

Mais comment faire pour réussir à faire ces petites galettes en toutes circonstances ? Le célèbre site de cuisine français, Marmiton, applique la règle de 3.

« Cette dernière consiste à utiliser que des quantités qui commencent par un trois. : 3 cuillères à soupe d’huile, 300 g de farine, 3 œufs. Seule la proportion du lait n’a pas de lien avec ce chiffre. En tout cas, nos Marmitons adorent cette façon de faire », peut-on d’ailleurs y lire.

Nous testerons donc cette recette que voici :

La Chandeleur avec Marmiton !

Les ingrédients pour 15 crêpes de la Chandeleur
3 cuillères à soupe d’huile
300 g de farine
3 œufs
75 cl de lait

Voici les étapes pour réaliser cette succulente recette de crêpes pour la Chandeleur :

À voir La recette rapide pour faire des cookies trop bons avec 4 ingrédients et sans gluten

Dans un grand saladier, tamisez 300 g de farine pour éviter les grumeaux. Puis, creusez un puits en son centre.
Cassez 3 œufs dedans puis, commencez à mélanger à l’aide un fouet, en incorporant petit à petit la farine autour.

Ajoutez progressivement 75 cl de lait en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Une fois que vous avez bien mélangé la pâte, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile. Puis, continuez de mélanger jusqu’à ce que l’huile s’incorpore.

Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir le bol d’un film alimentaire. Et ce, pour la laisser reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante. Mais cette étape n’est pas obligatoire.

Chauffez une poêle anti adhésive à feu moyen et huilez-la légèrement. Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude puis, inclinez-la pour bien répartir la pâte.
Faites cuire chaque crêpe durant 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle dore.

Servez les chaudes avec les garnitures de votre choix.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !