N’achetez plus ces 3 marques de bières elles contiennent des pesticides dangereux selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a analysé 45 bières pour détecter des résidus de pesticides. Attention à ces 3 références !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les bières que de nombreux Français aiment tant, surtout en été, sont-elles vraiment loin des risques de contamination aux pesticides ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, il faut croire que non ! En effet, les enquêteurs du magazine dénoncent la présence de pesticides dans certaines bières. Découvrez lesquelles.

Lire aussi :
Ces salades sont les meilleures de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs
Ce riz adoré de tous est très contaminé aux pesticides selon 60 Millions de consommateurs

Les bières dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

Fraîche et désaltérante, reine incontestée de l’été pour ceux qui aiment ce degré légèrement alcoolisé et mousseux, la bière ne manque jamais pendant les mois les plus chauds… Mais aussi en hiver !

Toutefois, avez-vous déjà pensé qu’en tant que produit à base de matière première végétale, le malt d’orge en l’occurrence, les bières puissent subir aussi une éventuelle contamination par des pesticides ?

À voir Alerte conso: ne buvez plus ces bières Lidl devant vos matchs de l’Euro 2024

« Issue de matières premières végétales, en l’occurrence l’orge et le malt, la bière peut potentiellement contenir des résidus de pesticides. En effet, les cultures céréalières conventionnelles usent largement de produits phytosanitaires », souligne 60 Millions de consommateurs.

Dans une récente enquête le magazine a examiné 45 bières sélectionnées parmi les références les plus vendues en grandes surfaces. Ce panel comprenait 39 blondes et 6 blanches. L’équipe de 60 Millions de consommateurs a ainsi recherché près de 250 molécules de pesticides.

34 ont révélé des traces de pesticides

Parmi les 45 bières, 34 ont révélé des traces de pesticides, y compris celles de grandes marques. Néanmoins, les résultats peuvent rassurer les amateurs de bière, car cette analyse n’a épinglé que quatre types de molécules de pesticides, et ce, en quantités très faibles. En outre, il y a onze bières qui ne présentent aucun résidu de pesticides.

« Nos analyses ont aussi révélé une mauvaise surprise. La présence de glyphosate dans la plupart des bières contaminées. Vingt-cinq, dont deux références bio, sont concernées. Les valeurs retrouvées oscillent entre 0,41 microgramme par litre (µg/L) et 9,23 µg/L », révèle alors 60 Millions de consommateurs.

Et d’ajouter : « Ces teneurs s’avèrent cependant très faibles. D’après nos calculs, il faudrait boire 2. 000 litres par jour pour dépasser la dose journalière admissible (DJA) de glyphosate, avec la bière la plus contaminée de notre essai. On est donc loin d’une exposition dangereuse. Mais ce résultat démontre une fois de plus l’omniprésence de cet herbicide dans l’environnement. »

À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir

Les 3 bières qui ont le taux le plus élevé

Parmi les bières avec les niveaux les plus importants de glyphosate, le magazine a épinglé de célèbres marques telles que

  • Affligem blonde
  • Hoegaarden
  • Itinéraire des Saveurs

Toutefois, pas de panique ! En effet, ce problème ne concerne pas toutes les bières. Selon l’analyse de 60 Millions de Consommateurs, 11 se démarquent car ne contenant aucun résidu de pesticides. Parmi celles-ci, 33 Export, Carlsberg et la célèbre Heineken Lager Beef figurent en tête de liste.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !