Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque vous faites vos courses, vous devez faire très attention à ce que vous mettez dans votre panier. En effet, certains produits, notamment les fruits et légumes, peuvent contenir des composants nocifs pour la santé. Selon cette enquête de l’UFC-Que Choisir, certains aliments que nous consommons régulièrement présentent des traces importantes de pesticides. Voici la liste des fruits et légumes qu’il ne faut plus acheter en supermarché.
Lire aussi :
60 millions de consommateurs conseille de manger ces légumes surgelés plutôt que frais
Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc
Ces fruits et légumes vendus en supermarché contiennent beaucoup de pesticides
Les agriculteurs utilisent des pesticides pour protéger leurs plantes des nuisibles. Malheureusement, ces produits toxiques se retrouvent absorbés par les fruits et légumes, et arrivent jusque dans nos assiettes. Attention, lorsque vous consommez souvent des aliments contaminés, cela peut avoir un terrible impact sur la santé.
À voir N’achetez plus jamais les fruits et légumes en barquette selon 60 millions de consommateurs
Selon l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir, 70 % des fruits et 50 % des légumes vendus en supermarché présentent des traces de pesticides. Cela concerne principalement ceux présents dans les rayons non-bio. Certains se révèlent toutefois beaucoup plus contaminés que d’autres. Il convient alors d’éviter de les acheter en grande surface ou d’opter pour les références bio pour éviter les risques.
Parmi les fruits et légumes les plus contaminés, il y a le céleri branche. La fréquence de contamination s’élève à 100 % et 97 % contiennent des pesticides à risques. D’ailleurs, les lots se retrouvent très souvent rappelés en supermarché. Le choux de Bruxelles, quant à lui, affiche une fréquence de contamination de 92 % pour les pesticides les plus à risque. L’endive, la carotte et les pommes de terre, se révèlent, quant à eux, contaminés à 72, 59 et 50 %.
L’UFC-Que Choisir met également les Français en garde contre les agrumes vendus en supermarché. Cette alerte concerne les clémentines, les pamplemousses et les oranges dont la fréquence de contamination dans l’agriculture conventionnelle atteint les 80 %. Les pommes et les poires viennent aussi s’ajouter à la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Et ce, avec des fréquences de 64 et de 54 %.
Les conseils pour éliminer les produits néfastes qui contaminent les aliments
Bien que ces fruits et légumes affichent une présence importante de pesticides, cela ne signifie pas qu’il ne faut plus en consommer. Si vous ne pouvez pas en acheter ailleurs qu’en supermarché, il existe des techniques efficaces pour enlever jusqu’à 90 % des produits chimiques.
À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir
Premièrement, pour les agrumes, il vous suffit de les éplucher pour vous débarrasser d’une quantité considérable de pesticides. En effet, l’épaisseur de leur peau ne laisse pas les produits pénétrer à l’intérieur des fruits. Cependant, peler les fruits et les légumes ne suffit pas forcément à résoudre le problème. Par exemple, les pommes, les poires, les carottes et les pommes de terre ont une peau fine. Cela laisse ainsi les pesticides pénétrer en profondeur.
Pour éliminer le plus de pesticides possibles de vos fruits et légumes, la technique du » trempage et frottage « constitue la meilleure alternative. Pour cela, vous devez les tremper dans un mélange de trois part d’eau et d’une part de vinaigre. Si vous n’avez pas de vinaigre dans vos placards, le citron et le bicarbonate de soude feront parfaitement l’affaire. Laissez vos fruits et légumes tremper dans le mélange pendant au moins 20 minutes.
Ensuite, frottez-les avec une brosse à poils souples avant de les rincer et de les sécher avec un tissu propre et sec.
Crédit photo © DivertissonsNous