Les caddies de supermarché c’est fini et leur remplaçant déjà connu

Nombreux sont les consommateurs qui utilisent des chariots de supermarché pour leurs courses. Et il pourrait bientôt disparaître !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque jour, des milliers de personnes se rendent au supermarché pour faire leurs courses. Si certains utilisent des sacs ou encore des petits caddies, d’autres privilégient les chariots traditionnels. En revanche, il se pourrait bien que ces derniers signent leur fin.

Une innovation au supermarché

Au supermarché, les chariots sont indispensables à beaucoup. En effet, ils permettent d’amasser de nombreux articles sans se fatiguer. De plus, ils se dotent d’un système très pratique. Alors que les caddies doivent se tirer et les sacs se porter, les chariots peuvent tout simplement se rouler.

Mais dans les années à venir, les choses pourraient bien changer au supermarché. Sachez d’ailleurs qu’un test a actuellement lieu en France. Le remplaçant du chariot pourrait d’ailleurs se montrer assez révolutionnaire.

Depuis quelques mois, un supermarché Intermarché qui se base à Provins, en Seine-et-Marne, teste actuellement un caddie d’une nouvelle génération. Contrairement à ceux utilisés dans les magasins, les chariots s’équipent d’un écran de contrôle.

Ils ont également des caméras. Grâce à ces dernières, l’intelligence artificielle va directement détecter les articles placés dans le chariot du supermarché. France 2 qui a pu tester ce nouveau produit a d’ailleurs testé ce chariot.

À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir

Nos confrères ont indiqué : « Seuls les fruits et légumes et les promotions doivent être scannés ». Cela vous permettra donc de ne plus sortir tous vos articles une fois arrivé à la caisse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez gagner un temps fou.

« Je peux gagner une demi-heure »

En effet, vous n’aurez plus besoin de sortir vos articles un à un. Et pour cause, c’est l’intelligence artificielle qui va directement les scanner dans votre nouveau chariot. Les clients auront juste besoin de payer une fois qu’ils arrivent à la caisse.

Cette dernière sera sous la forme d’une borne. Par la suite, le client du supermarché recevra une facture directement sur son téléphone portable. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique déjà mise en place par plusieurs enseignes, comme Zara, par exemple.

Dans une interview accordée à TF1, Danielle, une cliente du supermarché Intermarché a révélé que ce nouveau système l’avait conquis. Elle a révélé au média : « Là, je n’ai pas beaucoup de courses ».

Avant de préciser aussi : « Mais quand j’en ai beaucoup, c’est important de ne pas avoir à décharger et recharger. Je peux gagner une demi-heure ». En revanche, c’est une nouvelle technologie qui ne convainc pas tout le monde.

« Ce n’est pas toujours hyper intuitif »

C’est notamment le cas des personnes âgées qui ont du mal avec ce grand changement. « Non, ce n’est pas compliqué, mais ce n’est pas toujours hyper intuitif, donc je passe mon chemin« , a déclaré un anonyme.

À voir Cette application permet de faire 200 euros d’économie sur vos courses au supermarché

Sachez aussi que les chariots diffuseront « des publicités ciblées directement sur le boîtier du consommateur ». Jacob Chekroun, le directeur des opérations France de l’entreprise Shopic qui commercialise ce type de solutions a fait des révélations à TF1.

Il a précisé : « Par exemple, si [le client] a pris des pâtes, on pourra proposer une sauce qui ira avec les pâtes ». Avant d’ajouter que ces chariots vont aussi analyser l’attitude et le mode de consommation des clients du supermarché.

Sandrine Heitz-Spahn, enseignante chercheuse spécialisée dans la grande distribution a également déclaré : « Ça permet de récupérer des données, de la data qui peut être extrêmement intéressante pour personnaliser potentiellement des offres de produits qui seraient présentées sur l’écran ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !