Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les joints de carrelage ont tendance à se salir en un rien de temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les rendre comme neufs n’est pas une tâche très facile. Un produit de nettoyage pourra tout de même vous aider.
Une partie de la maison qui s’encrasse très vite
À cause de l’humidité, de la graisse ou encore de la poussière, les joints de carrelage peuvent rapidement se salir. Ces derniers peuvent avoir un aspect noirci, mais aussi vieilli. Malgré un nettoyage intensif du carrelage, les joints sales donnent un aspect de négligence.
Ils peuvent également tenir l’apparence générale de votre pièce. Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses solutions pour venir à bout des taches sur les joints de carrelage. Il y a un produit naturel peu connu pour ses propriétés nettoyantes qui pourra vous aider.
Il s’agit de la potasse. C’est une poudre alcaline qui a des effets vraiment impressionnants. Les joints de carrelage se constituent d’un matériau poreux. Ils ont tendance à absorber l’eau très facilement. Mais pas seulement.
Dans la cuisine, ils peuvent aussi s’imprégner de graisses, mais aussi de particules de poussière. Cela les rend donc vraiment vulnérables aux taches ainsi qu’aux moisissures. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à bien les nettoyer dans la salle de bain et dans la cuisine.
À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir
Si vos joints de carrelage s’encrassent, c’est à cause des éclaboussures de cuisine. Huiles, sauces et différents liquides peuvent s’infiltrer dans les joints. Cela laisse donc des traces difficiles à éliminer.
Le nettoyage des joints de carrelage
Sachez aussi que, dans la salle de bain, la vapeur et l’eau stagnante favorisent aussi l’apparition de moisissures. De plus, dans les couloirs ou les entrées, la poussière et les saletés de l’extérieur se fixent sur les joints au fil du temps.
Un nettoyage régulier ne peut pas toujours venir à bout de ces saletés sur les joints de carrelage. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont vieux mais aussi très encrassés. Pour les rendre comme neufs, de nombreuses personnes utilisent des produits ménagers.
C’est surtout le cas du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude. Il s’agit de solutions naturelles qui font souvent l’unanimité auprès des consommateurs. En revanche, ils ont tout de même leurs limites.
La potasse peut transformer l’apparence des joints de carrelage en un rien de temps. Elle est généralement utilisée en jardinage pour enrichir le sol mais aussi favoriser la croissance des plantes. En revanche, peu de gens savent qu’elle possède également d’excellentes propriétés nettoyantes.
Une préparation très simple
Une fois que vous mettez ce produit dans l’eau, la potasse agit comme un détergent naturel. En effet, il décompose en un rien de temps les graisses sur les joints de carrelage. Il permet aussi d’éliminer les taches et de lutter contre les moisissures.
À voir La recette rapide pour faire des cookies trop bons avec 4 ingrédients et sans gluten
Certains produits industriels peuvent se montrer très abrasifs. Ce n’est pas le cas de la potasse. Cette dernière se montre assez douce pour les surfaces. Et ce, tout en étant redoutable contre la saleté qui s’accumule au quotidien.
Pour préparer cette solution, vous avez juste besoin de mélanger une cuillère à soupe de potasse dans un litre d’eau tiède. Vous devez ensuite atteindre sa dissolution complète. Une fois que c’est fait, vous devez appliquer ce mélange sur les joints.
À l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents, vous pourrez répartir cette solution sur les joints de carrelage. Vous avez juste besoin de laisser agir 5 à 10 minutes pour que la potasse dissolve la saleté. Après avoir frotté, vous aurez juste besoin de rincer.
Crédit photo © DivertissonsNous