Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le croque-monsieur, icône du snacking à la française, est un incontournable des bistrots et des brasseries. D’ailleurs, une récente recette pour moins de trois euros a été plébiscitée par les plus grands chefs.
Croque-monsieur, un mets français
L’origine du croque-monsieur remonte au début du XXe siècle. Il est apparu pour la première fois en 1910 sur la carte d’un café parisien.
Ce sandwich chaud, composé de pain de mie, de jambon et de fromage (souvent de l’emmental ou du gruyère), puis grillé, a conquis les tables françaises et internationales. Ce dernier est un parfait exemple du génie culinaire français.
Dans sa capacité à sublimer des ingrédients simples. Facile et rapide à préparer, il s’est imposé comme un plat réconfortant, que l’on déguste aussi bien à la maison qu’au restaurant.
Sa version améliorée, le croque-madame, ajoute un œuf au plat sur le dessus, rappelant par sa forme le chapeau d’une dame. D’autres déclinaisons existent, comme le croque-provençal (avec des tomates).
Mais aussi le croque-norvégien (au saumon fumé), ou encore le croque-truffé. Ce dernier a été revisité par les chefs étoilés avec de la truffe et du pain brioché.
À voir Ce supermarché où faire ses courses en 2025 est le moins cher selon UFC Que Choisir
Avec l’essor de la street food et des tendances gastronomiques, le croque-monsieur a ainsi évolué. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.
Des versions qui plaisent au plus grand nombre
Des versions végétariennes, véganes ou sans gluten sont désormais disponibles. Elles remplacent le jambon par des légumes grillés ou du tofu, et utilisant des alternatives végétales pour le fromage.
Les grandes maisons parisiennes et les chefs renommés ont aussi revisité ce classique en y ajoutant des ingrédients nobles. Comme du foie gras, du comté affiné ou encore des champignons sauvages.
Certaines boulangeries et restaurants en font même leur spécialité, proposant des recettes haut de gamme. Bien que typiquement français, le croque-monsieur a traversé les frontières.
Il a ainsi inspiré des variantes à travers le monde, comme le Monte Cristo aux États-Unis (une version sucrée-salée avec pain perdu). Ou le tosti aux Pays-Bas.
Son principe simple et savoureux en fait un mets universel, apprécié par toutes les générations. En somme, le croque-monsieur est bien plus qu’un simple sandwich grillé : il incarne une part du patrimoine gastronomique français, à la fois accessible et raffiné.
Cette recette du croque-monsieur coûte seulement 3 euros
Jean Covillault, ancien candidat de Top Chef, régale aujourd’hui les gourmets au restaurant Le Court-Bouillon, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Ce dernier a récemment proposé sa recette du croque-monsieur en y apportant une touche gourmande.
À voir La recette rapide pour faire des cookies trop bons avec 4 ingrédients et sans gluten
Ce dernier y ajoute du fromage à raclette et une compotée d’oignons. Les ingrédients (pour 2 croque-monsieur) sont 2 tranches de jambon du boucher, 4 tranches de pain de mie, 4 belles tranches de fromage à raclette, 1 oignon.
Mais aussi 100 g de beurre, 100 ml de vin blanc (optionnel). Pour commencer, vous devez préparer la compotée d’oignons, émincer finement l’oignon et les faire revenir à feu doux avec 50 g de beurre dans une poêle.
Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les oignons deviennent fondants. Assembler le croque-monsieur, déposez une tranche de fromage sur une première tranche de pain.
Ajoutez le jambon, puis la compotée d’oignons, et terminez avec une autre tranche de raclette. Refermez avec une tranche de pain et montez ainsi les deux croques.
Ensuite, faites fondre le reste du beurre dans une poêle et laissez-le mousser. Déposez-les croques et laissez-les dorer environ 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Pour équilibrer votre repas, servez votre croque-monsieur avec une belle salade verte croquante. Une soupe aux légumes ou à la tomate sera aussi une excellente option pour un repas complet et réconfortant.
Crédit photo © DivertissonsNous