Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aldi est dans la tourmente. À Beaune (Côte-d’Or) des souris ont envahi une centrale logistique de la marque de supermarché. La marque doit à présent recourir aux grands moyens pour assainir le lieu.
Une marque aimée des consommateurs français
Grâce à la marque discount Aldi, les consommateurs ont l’assurance de retrouver du pouvoir d’achat. La marque fait en effet partie de ces discounters qui promettent de sacrifier les prix toute l’année.
Inutile de présenter cette enseigne bien connue qui vient d’Allemagne. Comme son homologue Lidl, celle-ci est désormais bien identifiée par les consommateurs Français. Implantée dans l’Hexagone depuis 1988, Aldi est devenu depuis ce temps un pilier de la grande distribution pour faire ses courses moins cher.
Avec l’inflation qui fait grimper les factures de la vie courante, cette adresse cartonne. Cette dernière promet en effet à sa clientèle de retrouver chez elle des prix moins chers, pour une qualité égale.
L’enseigne propose dans ses rayons des produits frais, dont des références bio et des articles essentiels. Produits de beauté, d’entretien et nettoyage ou encore produits pour animaux… Les clients sont invités à faire leurs courses de A à Z chez la marque au plus de 1 800 références de qualité à bas prix.
À voir Aldi a un meilleur foie gras que les grandes marques selon les consommateurs
Comme le rappelle Aldi sur son site, 75 % des produits alimentaires de la marque sont d’origine française. Dont 100 % pour le lait, les œufs et 99 % pour la viande. À priori donc, les consommateurs ont plutôt une bonne image de la firme.
Mais cela pourrait changer… Car ces jours-ci, la marque de supermarché discount a fait l’objet d’un contrôle de la part de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Le syndicat d’une centrale logistique située en Bourgogne a en effet dénoncé cette dernière à propos de gros problèmes sanitaires. Cette centrale fait face à une invasion de souris ayant envahi les locaux.
Aldi envahi par les souris
Suite à une alerte donnée par les délégués du personnel, l’inspection de la DDPP de Côte-d’Or a demandé au responsable de cette centrale Aldi de dératiser son entrepôt. Dans un communiqué du syndicat CGT d’Aldi Beaune publié le 3 février, les la DDPP parle d’un « danger grave et imminent ».
Les salariés ont trouvé « des nids avec des souriceaux un peu partout ». Ainsi que des « déjections dans tout l’entrepôt et des cadavres de souris au milieu des palettes de nourriture ».
« Il a des saucissons grignotés et plein d’urine », commente pour sa part la CGT, le syndicat ayant alerté sur l’affaire.
À voir Il s’achète une salade au thon chez Aldi et fait une découverte écœurante
La DDPP évoque aussi des « brioches abîmées ou souillées ont été détruites ». Face à ce problème, Aldi n’a d’autre choix de réaliser un nettoyage de ses locaux. Ainsi qu’une « dératisation de manière professionnelle avec des produits homologués », insiste la DDPP.
La firme a désormais 30 jours devant elle pour rendre sa centrale logistique à nouveau propre et fonctionnelle. Interrogés par nos confrères de Sudouest.fr, les responsables d’Aldi ont assuré que l’hygiène était à leurs yeux « une priorité absolue ».
« Nous avions déjà intensifié nos mesures et contrôles depuis plusieurs semaines. Suite à la détection de traces de nuisibles dans notre entrepôt, ce que nous déplorons fortement, nous avons immédiatement renforcé notre plan d’action de prévention existant. Nous avons mené un nettoyage très ciblé au sein de l’entrepôt qui s’accompagne de mesures d’urgence complémentaires afin de garantir la sécurité sanitaire et la conformité de nos installations », ont-ils fait savoir.
Tout semble rentrer dans l’ordre, Aldi a vite réagi !
Crédit photo © DivertissonsNous