Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Heureusement que les fêtes de fin d’année sont passées. En effet, durant cette période, nous achetons très souvent des Blinis pour les toasts de Noël. Toutefois, Leclerc et Carrefour viennent de rappeler certains de ces produits après détection de « Listeria monocytogenes dans l’environnement de production ».
De nombreux rappels de produits
Ce n’est pas la première fois que les supermarchés rappellent des produits. En effet, avant les Blinis, Leclerc avait fait le choix, il y a plusieurs mois, de rappeler des crèmes hydratantes et soins pour bébés. Mais ce n’est pas tout.
Après une enquête de l’UFC-Que Choisir, les magasins avaient aussi dû faire rappeler une crème hydratante visage et un masque détox au charbon. De plus, des cosmétiques et soins capillaires avaient aussi dû être retournés.
La preuve avec la crème dépilatoire 5 minutes peaux sensibles (Siliss) et la coloration capillaire permanente 3.0 châtain foncé (Vitanove Pascal Coste). Toutefois, les produits cosmétiques n’ont pas été les seuls concernés.
À voir N’achetez plus jamais ces produits Leclerc si vous voulez continuer à être en bonne santé
Car les supermarchés avaient aussi demandé à leurs clients de faire attention à leur consommation de lait. En janvier dernier, un lait vendu par une marque mise en rayon par Leclerc faisait aussi l’objet d’un rappel pour les dangers qu’il présentait.
Il s’agissait de la bouteille de lait cru entier de la marque Ferme de la Noë, disponible à l’achat depuis le 21 janvier 2025. Si la bouteille présentait le Code GTIN : 3760002445007, numéro de lot : 26/02 et date limite de consommation (DLC) : 26/02/2025, les magasins déconseillent fortement de la boire.
Vous l’aurez donc compris, comme dans de nombreux autres supermarchés dans le monde, les magasins Leclerc font parfois l’objet de rappel de produits. L’important est de s’y prendre tôt afin de prévenir un maximum de clients et qu’aucun d’entre eux ne soit contaminé par une éventuelle bactérie.
Leclerc et Carrefour demandent de détruire ce produit
De fait, en découvrant que certains de ses Blinis pouvaient présenter des dangers, Leclerc a décidé d’agir. En effet, le site Rappel Conso indique que les barquettes de 25 blinis apéro, de la marque Blini, doivent être retournées au plus vite et surtout, ne pas être consommés.
Mais de quel lot s’agit-il ? Nos confrères du Figaro ont justement donné la réponse. Il faut savoir que le produit concerné, en plus de se vendre chez Leclerc, se vend également chez Carrefour. Mais aussi Intermarché, Monoprix et Match.
Le groupe Labeyrie Fine Foods, n’a donc pas tardé à prendre la parole pour mettre en alerte les clients. Le propriétaire de la marque Blini, indique en effet avoir décidé de rappeler certains produits « par mesure de précaution, suite à la détection de Listeria monocytogenes dans l’environnement de production ».
Comme l’indique le média, il s’agit de la bactérie à l’origine de la listériose, « une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », comme l’a fait savoir le site Rappel Conso.
Il s’agit de Blinis vendus notamment par Leclerc depuis le 5 février et a une date limite de consommation au 27 février 2025. Son numéro de lot est le 8250801 et le code GTIN 32920700004898.
Vous pouvez, en plus de cela, obtenir un remboursement, si vous vous trouvez concernés par le produit en question, en contactant le numéro : 05 58 56 73 00. Les personnes qui auraient consommé un produit concerné « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », a d’ailleurs recommandé le site Rappel Conso.
Crédit photo © DivertissonsNous