Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que McDonald’s fait un véritable carton auprès des consommateurs. Si ces derniers savent que les produits ne sont pas sains pour leur santé, ils n’hésitent pas à se faire un petit plaisir de temps en temps.
McDonald’s dévoile la vérité sur les pastilles blanches
McDonald’s est une enseigne qui a réussi à s’imposer dans le monde entier en quelques années seulement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a certains détails qui continuent d’intriguer les consommateurs.
Par exemple, plusieurs d’entre eux s’interrogent réellement sur les pastilles blanches présentes sous les burgers. Ces dernières ont fait l’objet de nombreuses rumeurs. Plusieurs ont affirmé qu’il s’agissait d’un additif secret.
Mais il y a une rumeur qui reste la plus connue de toutes. Les consommateurs assurent qu’il s’agit en réalité d’une pastille anti-vomitive. Sachez tout de même que la vérité est bien différente et vous devez à tout prix la connaître.
Après toutes les spéculations, McDonald’s a décidé de réagir. L’enseigne a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une substance chimique ou encore d’un produit étrange. Elle a affirmé que c’est une substance d’air qui se forme naturellement lors de la cuisson des pains à burgers.
À voir Elle fait une horrible découverte dans le Happy Meal de son enfant
Il s’agit tout simplement d’un phénomène qui provient tout simplement de la cuisson du pain. Lorsque ce dernier est préparé, il passe par une série d’étapes avant de finir dans les restaurants.
Une explication très claire
Dans un premier temps, la pâte est pétrie. Puis, elle est dans un moule individuel pour lui donner sa forme circulaire parfaite. L’objectif est d’ailleurs d’éviter que la pâte ne se répande et perde sa forme bien nette.
Pendant la fermentation, la levure fait son travail et fait gonfler la pâte. C’est lors de ce gonflement qu’une petite poche d’air entre la pâte et le moule se forme. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit d’un phénomène très courant dans la fabrication de produits de boulangerie.
C’est un phénomène qui se passe chez McDonald’s mais aussi dans d’autres produits comme les pâtes feuilletées ou certains types de gâteaux. Des poches de vapeur peuvent également se former à la cuisson dans ces aliments du quotidien.
Au moment où la pâte entre en contact avec le moule, sachez que la partie du bun qui touche ce dernier prend une couleur dorée. De son côté, la partie qui n’entre pas en contact reste plus claire. C’est pour cette raison que vous remarquez une petite pastille blanche sur les burgers de l’enseigne.
McDonald’s a d’ailleurs affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un phénomène volontaire. La firme a déclaré qu’il s’agissait tout simplement d’une conséquence naturelle de la fabrication du pain.
À voir McDonald’s: ce burger légendaire et adoré de tous fait enfin son grand retour
L’enseigne se justifie
Sachez tout de même que les pains à burgers de la marque ne sont pas cuits sur place. En effet, leur cuisson se passe dans des unités de production spécialisées. Ces boulangeries industrielles partenaires de la marque s’occupent de la cuisson.
Elles s’occupent de refroidir les pains, de les emballer et de les expédier dans des sachets qui garantissent leur fraîcheur. Ces pains sont ensuite placés dans des paniers pour assurer leur qualité jusqu’à leur livraison aux différents restaurants McDonald’s.
Sur son site internet, la marque a d’ailleurs tenu à se justifier. Elle a indiqué : « Oubliez la légende urbaine : il n’y a pas de pastille dans nos buns ! Ce rond blanc que l’on voit sous les pains des burgers (et pas que les nôtres) et appelé parfois à tort « pastille blanche » en raison de sa forme ».
« Il est lié au procédé de fabrication des pains. Ce cercle est simplement une bulle d’air qui se forme entre le moule et la pâte lors de la mise en moule du pâton. À la cuisson, la partie en contact avec le moule dorera alors que celle en contact avec la bulle d’air formera ce cercle blanc ».
Crédit photo © DivertissonsNous