Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le filet de poulet est un produit qui est souvent cuisiné dans de nombreuses familles. Et pour cause, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, c’est un produit qui est autant apprécié par les grands que les petits. En revanche, il faut bien le choisir.
L’analyse poussée de l’UFC-Que Choisir
Riche en protéines et faible en matières grasses, le filet de poulet apporte aussi de nombreuses vitamines et beaucoup de minéraux. Sachez tout de même qu’il faut bien choisir son produit. Et pour causes, ils ne se valent pas tous.
Dans certains produits, il y a des pesticides, des additifs, des traces de médicaments, mais aussi des colorants artificiels. Vous l’aurez compris, il est indispensable de faire le bon choix sur le sujet donc.
De son côté, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour aider les consommateurs à faire le bon choix. Les experts ont alors analysé 16 filets de poulet mis en vente dans les supermarchés. Le but ? Déterminer le meilleur filet de poulet.
À voir Maisons du Monde frappe très fort avec ses nouvelles collections du printemps
Un jury de 15 personnes, formées aux techniques de dégustation, a donc évalué les produits. Ils ont analysé la couleur, la texture, l’odeur, la quantité de gras, mais aussi les saveurs ainsi que les arômes. Mais ce n’est pas tout.
Le pire filet de poulet
Les experts ont aussi approfondi la recherche avec une analyse nutritionnelle, microbiologique et histologique. Et ce, dans le but de garantir une évaluation complète. Les chercheurs ont aussi analysé la teneur en protéines, matières grasses, acides gras, ainsi que le sel et les glucides.
Ils ont aussi lancé une recherche sur les bactéries comme l’Escherichia coli, le Clostridium perfringens mais aussi les Salmonelles. Et à la plus grande surprise de tous, c’est un filet de poulet bio qui a affiché la pire note de tous.
Il s’agit du filet de poulet fermier de la marque Carrefour Bio. Avec un prix très élevé, 29,30 euros le kg, ce produit a obtenu un 10,2/20. Pourtant, il provient de l’agriculture bio. Mais il a clairement déçu le jury de l’UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir a révélé que, malgré son étiquette bio, ce produit présente des faiblesses qui ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Les critères gustatifs ont fait défaut à ce filet de poulet. Ce dernier aurait un goût trop fade et une texture peu agréable.
L’astuce pour bien choisir votre produit
L’analyse a aussi révélé des résidus de médicaments vétérinaires et des anomalies dans le profil en acides gras. C’est donc un produit qui n’est pas considéré comme un choix sain pour son alimentation. Une vraie surprise pour les consommateurs donc.
Pour bien choisir votre filet de poulet, vous devez analyser sa couleur. Si cette dernière est uniforme, c’est un synonyme de fraîcheur. En revanche, sachez que sa texture doit être ferme, mais aussi élastique au toucher.
Vous devez aussi faire attention à l’emballage. De plus, les filets de poulet jeunes et tendres présentent des fibres fines et peu apparentes. Et ce, contrairement à ceux qui proviennent de poulets plus âgés.
Pour finir, n’oubliez pas de bien faire attention à la date limite de consommation. Vous devez choisir un produit avec une DLC plus éloignée. Cela permettra donc de garantir une meilleure fraîcheur ainsi qu’une véritable qualité. De nombreux éléments à prendre en compte.
Crédit photo © DivertissonsNous