Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si le printemps va pointer le bout de son nez dans quelques semaines seulement, le chauffage est toujours allumé dans de nombreux foyers. Et pour cause, le froid est encore bien présent. En revanche, il y a des erreurs commises avec cet appareil qui font exploser votre facture.
L’utilisation du chauffage en hiver
L’hiver n’est clairement pas la période préférée de nombreux foyers. Si c’est une période de calme ou encore de sérénité pour beaucoup, d’autres craignent l’arrivée du froid. Et pour cause, ce dernier oblige à allumer le chauffage pour maintenir un environnement sain.
En revanche, c’est une utilisation qui fait augmenter la facture d’énergie. Et cette dernière peut encore plus exploser si vous ne corrigez pas certaines mauvaises habitudes. Pourtant, avec les bons choix, vous pourrez faire de véritables économies.
Avant d’allumer votre chauffage, vous devez vous assurer que vos portes mais aussi vos fenêtres restent bien isolées. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de faire face à de véritables pertes thermiques. Sachez qu’il y a un élément auquel vous devez faire attention.
Il s’agit des prises électriques. Situées sur les murs extérieurs, par exemple, elles peuvent représenter une véritable passerelle pour l’air froid. À cause d’une situation insuffisante, votre chauffage risque de fonctionner à plein régime.
Pour bien isoler votre logement, ajoutez de la mousse isolante ou placez des sachets d’isolant en polystyrène derrière les plaques des prises. Sachez aussi que les trappes, souvent installées au plafond pour permettre l’accès aux combles, représentent également une faille thermique importante.
Des erreurs à ne pas commettre
En effet, l’air chaud a tendance à monter. Il risque donc de s’échapper par ces ouvertures. Votre chauffage va fonctionner pour rien puisque l’air froid va toujours revenir. Vous pouvez poser un joint d’étanchéité autour de la trappe ou fixer une plaque isolante à l’intérieur pour limiter ces pertes.
Vous devez faire aussi attention à vos plaintes. Avec le temps, elles peuvent se décoller ou se fissurer. Cela crée donc un espace dans lequel l’air froid peut s’infiltrer. Vous pouvez donc appliquer un joint isolant ou installer des plinthes isolantes.
Pour que votre chauffage ne fonctionne pas pour rien, vous devez aussi vérifier les conduits de ventilation. Ces derniers ont pour but de renouveler l’air d’un logement. En revanche, mal isolés, ils peuvent devenir une source importante de pertes thermiques.
Vous pouvez d’ailleurs installer des grilles avec clapets anti-retour qui empêchent l’air extérieur de pénétrer. De plus, cela vous permet de garder une bonne aération. Les experts révèlent que vous pouvez toujours ajouter de la mousse expansive autour des conduits.
Un thermostat à bien régler
Cela permet d’améliorer leur étanchéité. De plus, votre chauffage ne fonctionnera pas pour rien grâce à cette astuce. Il y a une autre erreur que de nombreuses personnes font : elles règlent leur thermostat à une température trop élevée.
Pourtant, chaque degré en plus conduit à une hausse d’environ 7 % sur la facture d’énergie. Vous devez donc maintenir une température autour de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres. Il faut aussi faire attention à laisser votre chauffage bien libéré.
Si vous placez des meubles devant un radiateur ou un rideau, vous empêchez une bonne propagation. Cela force donc le chauffage à fonctionner plus fort. Cela peut paraître surprenant, mais une aération de 5 à 10 minutes suffit pour renouveler l’air sans trop refroidir la pièce.
Vous pourrez donc renouveler l’air et ce dernier pourra se chauffer plus rapidement. Attention tout de même à ne pas laisser la fenêtre ouverte pendant une heure. Vous risquez de provoquer une chute de température importante.
Crédit photo © DivertissonsNous