LIDL fait mieux que Leclerc et Intermarché avec sa gamme de produits premiers prix ?

LIDL a récemment lancé sa gamme "les p'tits prix oui". L'enseigne proposerait-elle réellement les tarifs les plus bas, en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelque temps, LIDL assure aux consommateurs qu’elle propose les produits les moins chers sur le marché de la grande distribution, en France. RMC Conso a mené l’enquête pour savoir si la célèbre enseigne dit vrai.

Lire aussi :
Rappel conso: ne cuisinez plus avec cette marque d’huile d’olive elle est contaminée
Cet appareil LIDL à moins de 20 euros que tout le monde devrait avoir dans sa cuisine

La gamme ‘les p’tits prix oui » de LIDL pour faire des économies sur vos courses

Dans le but de répondre au mieux aux besoins des consommateurs, LIDL a lancé sa gamme « Les p’tits prix oui ». En effet, d’après les études qu’elle a menée, l’enseigne a conclu que les gammes premier prix attirent de plus en plus les clients. D’ailleurs, les autres supermarchés proposent presque tous ces types de produits dans leurs rayons.

La gamme de produits premier prix de LIDL se compose de 400 références. Cela représente une part énorme, étant donné que l’enseigne propose 3000 références. Pour attirer l’attention des consommateurs, l’entreprise a lancé une grosse campagne de pub sur « les p’tits prix oui ».

À voir LIDL frappe fort avec cette armoire de salle de bain au top des ventes

Interviewé par RMC Conso, les directeurs des achats chez LIDL ont expliqué :  » La gamme est présente dans tous les rayons, pour permettre aux consommateurs de remplir entièrement leur panier de courses avec des petits prix « . Grâce à ces 400 références vendues à prix cassé, les clients de l’enseigne peuvent faire de grosses économies sur leurs courses.

LIDL a décidé de lancer cette gamme pour répondre à la forte demande des consommateurs. Avant la création de « les p’tits prix oui », l’enseigne confie ne pas avoir pu satisfaire les attentes de ses clients. Elle a alors mis un point d’honneur à proposer des produits premier prix dans ses rayons.

Afin de fixer ses prix, LIDL s’est basé sur ceux proposés par la concurrence. D’ailleurs, elle prend comme référence ceux de Leclerc, reconnu comme étant l’enseigne la moins chère, en France.

Les publicités de LIDL affirment que ses produits sont moins chers que chez Leclerc ou proposés au même prix. Les directeurs des achats ont assuré, à RMC Conso :  » Sur cette gamme, on est soit moins cher, soit au même prix que Leclerc « .

L’entreprise applique-t-elle réellement les meilleurs tarifs, en France ?

En plus de l’objectif de répondre aux besoins des consommateurs, LIDL a aussi lancé cette gamme pour attirer plus de clients. L’enseigne s’attend alors à gagner des parts de marché, grâce à « les p’tits prix oui ».

À voir Pour moins de 10 euros Lidl lance le lot d’étagères murales qui va donner un nouveau look à votre salon

Pour réduire ses coûts, l’entreprise a décidé de faire baisser ses bénéfices. Toutefois, la perte de marge se compense, selon les directeurs des achats, par la hausse des ventes. La stratégie semble fonctionner, car l’enseigne prévoir déjà d’ouvrir 50 nouveaux magasins, en 2025.

Outre le fait de rogner la marge, LIDL mise aussi sur la simplification des emballages. Par exemple, les briques de lait premier prix vendu dans les rayons ne s’équipe plus du bouchon. Les lardons se vendent aussi désormais dans une seule barquette, au lieu des deux contenants sécables. Cela permet de réduire les coûts d’emballage.

Pour vérifier si LIDL propose réellement les meilleurs prix, RMC Conso a comparé ses tarifs avec ceux de Leclerc. Bonne nouvelle : 11 des 15 références évaluées sont vendues au même prix. Cependant, 3 se révèlent moins chères chez Leclerc. Cela laisse alors planer le doute concernant la fiabilité des publicités de l’enseigne.

RMC Conso déplore aussi un éventuel compromis sur la qualité des produits de la gamme premier prix de LIDL. Par exemple, dans la boîte de ravioli, l’enseigne a remplacé le bœuf par de la volaille dont l’origine n’est pas mentionnée.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !