C’est fini pour Auchan avec la fermeture de 15 supermarchés, les villes concernées

Les clients de la célèbre chaîne de supermarché Auchan ont du souci à se faire. 15 magasins vont fermer leurs portes, en France.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Suite à une perte colossale d’un milliards d’euros, au cours du premier semestre de l’année dernière, Auchan a dû prendre une décision radicale. L’enseigne se retrouve contrainte de se séparer d’une quinzaine de ses magasins.

Lire aussi :
Cette grande enseigne de supermarché en grosse difficulté financière ferme 15 magasins en France
Ne faites plus vos courses dans ce supermarché c’est le plus cher d’après UFC Que Choisir

Auchan cèdera 15 de ses magasins à Système U

L’année 2024 a apporté son lot de défis au secteur de la grande distribution, en France. Les crises qui se sont succédées ont fait chuter le pouvoir d’achat des habitants de l’Hexagone. De plus, la concurrence se durcit et même les enseignes populaires comme Auchan se retrouvent en difficulté.

Afin de se remonter la pente le plus vite possible, le groupe nordiste a alors dû prendre une décision importante. La stratégie de redressement consiste à fermer 15 de ses magasins, répartis dans plusieurs régions françaises.

Auchan a décidé de se séparer de ces magasins pour se concentrer sur les points de vente les plus rentables. Ainsi, cela réduira grandement les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

À voir Lidl, Leclerc, Intermarché, voici la carte de fidélité la plus avantageuse

Cette mauvaise nouvelle a fait l’effet d’une bombe auprès des clients fidèles d’Auchan. Ces derniers, habitués à faire leurs courses hebdomadaires dans les magasins du groupe, craignent les impacts de ce changement.

Ils peuvent toutefois se rassurer, car les magasins Auchan resteront toujours des supermarchés. Cependant, ils arboreront, bientôt, les couleurs du Système U. En effet, les deux enseignes ont signé un accord selon lequel Système U reprendra les points de vente. Vous l’aurez compris, les 15 magasins Auchan deviendront des Super U ou des Hyper U.

Les magasins qui vont fermer se situent en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est, dans le Pays de la Loire et dans le Centre-Val de Loire. Les clients habitués aux supermarchés Auchan devront alors se familiariser rapidement avec les points de vente U.

Les villes concernées verront ce changement entrer en vigueur dès le 5 mars prochain. Cette entente permettra à Auchan de peaufiner sa stratégie commerciale et à Système U de renforcer sa présence territoriale.

Un changement majeur qui impactera de nombreux Français

Pour les clients d’Auchan, la reprise des magasins par Système U engendrera de grands changements au niveau des habitudes. Cependant, cette mesure pourrait les avantager dans la mesure où les magasins U proposent des produits de qualité à prix abordable.

Il faut toutefois noter que beaucoup de références propres à Auchan disparaîtront des rayons. Les consommateurs devront alors se familiariser avec de nouvelles gammes. De plus, les programmes de fidélité des deux enseignes ne proposent pas les mêmes avantages.

À voir Ce shampoing très apprécié des Français est le pire de tous selon UFC-Que Choisir

Du côté des employés, la fermeture des 15 magasins Auchan privera 2400 salariés de leur travail. Malgré les dispositifs de reclassement mis en place, cela pénalisera des milliers de Français.

Pour soutenir au mieux ses employés, Auchan a déjà mis en place des mesures d’accompagnement dans les régions concernées. Des formations se verront proposées pour faciliter la réinsertion des employés.

Certains salariés d’Auchan auront aussi la chance d’être transférés dans les nouveaux magasins Système U. Toutefois, il faut noter que cela dépendra des besoins en personnel.

Les commerçants locaux, quant à eux, bénéficieront aussi d’un soutien de la part d’Auchan. En effet, une baisse de fréquentation pourrait survenir à cause de la fermeture des magasins.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !