Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
WhatsApp est une application de messagerie qui fait l’unanimité auprès de nombreuses personnes. Utilisée dans le monde entier, elle devrait d’ailleurs faire face à une grande mise à jour dans les semaines qui arrivent.
Une application sans cesse remise à jour
Chaque année, la société mère de WhatsApp réalise un nettoyage des appareils trop anciens pour continuer à supporter l’application de messagerie. Sachez qu’en 2025, une trentaine de modèles de téléphones ne pourront plus avoir d’accès à la plateforme.
Et c’est pour une raison bien précise. WhatsApp, comme beaucoup d’autres applications, évolue sans cesse pour offrir des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Cela permet alors d’améliorer la sécurité des utilisateurs.
Ces améliorations nécessitent des mises à jour régulières de l’application. En revanche, tous les téléphones portables ne peuvent pas les supporter. C’est le cas des smartphones qui ne sont pas récents ou qui manquent de performance.
C’est le cas des anciens téléphones qui ont souvent des versions obsolètes d’Android ou iOS. Ces appareils ne peuvent plus intégrer de nouvelles fonctionnalités proposées par WhatsApp. Ainsi, Meta retire l’accès total de l’application à ces téléphones.
À voir WhatsApp: comment installer facilement les nouveaux thèmes personnalisés
Le but est de garantir que l’application fonctionne de manière optimale sur des systèmes d’exploitation modernes et puissants. En effet, la majorité des téléphones concernés par cette décision ont un système d’exploitation trop vieux pour recevoir les mises à jour de sécurité et les améliorations que WhatsApp met en place chaque année.
Les téléphones plus compatibles avec WhatsApp
Si vous utilisez un appareil Android avec Android KitKat (version 4.4) ou une version antérieure, sachez que votre smartphone ne recevra plus de mises à jour depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Voici une liste des téléphones Android qui ne pourront plus utiliser WhatsApp depuis de cette date :
Samsung : Galaxy S3, Galaxy Note 2, Galaxy Ace 3, Galaxy S4 Mini
Huawei : Ascend P6, Ascend Y300
Motorola : Moto G (1st Gen), Razr HD, Moto E 2014
HTC : One X, One X+, Desire 500, Desire 601
LG : Optimus G, Nexus 4, G2 Mini, L90
Sony : Xperia Z, Xperia SP, Xperia T, Xperia V
Nokia : Lumia 920, Lumia 1020
ZTE : ZMAX, Grand XSi
Ces appareils ne peuvent plus être mis à jour. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de WhatsApp. Ils se montrent donc très vulnérables aux failles de sécurité.
Si vous possédez l’un de ces modèles, vous devrez probablement envisager de passer à un téléphone plus récent pour continuer à profiter de WhatsApp en toute sécurité. À partir du 5 mars 2025, certains iPhone vont également rejoindre la liste des téléphones incompatibles avec l’application de messagerie.
Des smartphones qui s’ajustent à la liste
C’est le cas de l’iPhone 5s, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Si vous utilisez l’un de ces modèles, vous ne pourrez plus non plus bénéficier des mises à jour pour WhatsApp après cette date. Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui ne risque clairement pas de plaire aux personnes concernées.
À voir Cette astuce géniale pour lire les messages supprimés sur WhatsApp et c’est super facile
De son côté, Meta fait son possible pour adapter WhatsApp aux nouvelles technologies et aux besoins des utilisateurs. L’entreprise doit donc optimiser l’application pour les dernières versions des systèmes d’exploitation Android et iOS.
Mais certains appareils plus anciens, en particulier ceux qui fonctionnent avec Android KitKat ou des versions antérieures d’iOS, ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme des nouvelles évolutions de l’application.
Si vous avez l’un de ces téléphones, vous devriez opter pour un nouveau téléphone. Cela vous permettra de continuer à utiliser WhatsApp sans problème. Vous pourrez aussi avoir les dernières fonctionnalités de l’application ainsi que de meilleures performances et d’une sécurité renforcée.
Crédit photo © DivertissonsNous