Leclerc et Auchan optent pour un changement radical dans leurs magasins

Leclerc et Auchan vont faire face à un changement radical dans leur magasin. Cela pourrait tout changer pour les consommateurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Leclerc, Auchan et d’autres enseignes ont opté pour un changement radical dans leur magasin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une avancée qui pourrait bien changer les habitudes des consommateurs.

Leclerc et Auchan font marche arrière ?

Il y a quelques années déjà, les caisses automatiques des supermarchés ont totalement changé la vie des consommateurs. Ces derniers ont seulement besoin de scanner leurs produits et de régler leurs achats.

Les caisses automatiques ont vu le jour pour réduire les files d’attente mais aussi pour optimiser la gestion des flux dans les magasins comme Leclerc ou encore Auchan. Selon une étude du cabinet NielsenIQ relayée par RTL, environ 3 400 enseignes en France, soit 71 % des magasins, sont désormais équipées de caisses automatiques.

Si c’est un système qui a des avantages, il pose tout de même certains problèmes. Il s’agit de l’augmentation des vols. Christophe Delay, délégué national du syndicat Force Ouvrière pour le groupe Auchan, a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.

Il a déclaré auprès de RMC BFM TV : « En 2023, sur une année pleine du développement des caisses automatiques, on a vu la démarque inconnue exploser dans l’exploitation des magasins. La direction a reconnu et a mis des choses en place ».

À voir Ce produit vendu chez Leclerc, Auchan et Monoprix est très dangereux pour la santé, n’en mangez plus

Avant d’ajouter aussi : « Toutes les études le démontrent : les gens n’ont pas l’impression de voler face à une machine« . Face à ces vols, des enseignes comme Leclerc et Auchan ont décidé de réagir.

« On n’est pas pour l’automatisation à outrance »

Leclerc a reconnu que les caisses automatiques ne rencontraient pas le succès escompté. Michel-Edouard Leclerc, le directeur général des magasins, a ainsi souligné que seulement 10 à 12 % de ses clients utilisent ces dispositifs.

Il a précisé sur RMC BFMTV : « La plupart des clients préfèrent passer à la caisse avec un interlocuteur ». Selon lui, c’est une interaction qui se montre essentielle. Et pour cause, elle permet de gérer les rapports clients, d’assurer que la transaction se fait correctement et de garantir l’application des avantages liés à la fidélité.

Il a ajouté : « On n’est pas pour l’automatisation à outrance ». Leclerc semble donc remettre en question l’option des caisses automatiques au profit d’un retour à des pratiques plus humaines et sécurisées.

De son côté, Auchan a également pris des mesures face à l’explosion des vols. Le groupe a constaté que l’usage des caisses automatiques a indirectement augmenté les pertes en raison de l’absence de surveillance humaine.

Une décision contre les vols

Christophe Delay a d’ailleurs précisé que la direction d’Auchan avait reconnu cette situation et mis en place des actions pour limiter les vols. Certaines grandes surfaces pourraient même revenir à des pratiques antérieures en réintégrant des caissiers.

À voir Le meilleur jour de la semaine pour faire ses courses chez Leclerc et faire baisser la facture

C’est un très simple choix qui vise tout de même à rétablir la confiance avec les clients et à éviter que des articles ne passent en dehors du radar. Certaines grandes enseignes envisagent aussi d’exploiter des solutions technologiques pour limiter les pertes.

Plusieurs marques veulent mettre en place des caméras de surveillance intelligentes et des capteurs de mouvement. Ces derniers pourront détecter les comportements suspects et alerter le personnel en temps réel. Cela permettrait aussi de renforcer la sécurité des magasins.

Il se pourrait donc que les caisses automatiques disparaissent donc dans les enseignes comme Leclerc. L’objectif reste d’ailleurs de réduire les vols. Et ce, sans oublier d’améliorer l’expérience des clients.

Crédit photo © Leclerc


Vous aimez cet article ? Partagez !