Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De plus en plus de Français sont soucieux de leur santé. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs privilégient des produits alimentaires et cosmétiques bénéfiques. Mais sachez qu’il faut aussi faire le bon choix du côté des shampoings.
L’analyse de ce produit cosmétique
Choisir un shampoing qui est bon pour ses cheveux mais aussi sa santé peut devenir un vrai casse-tête. Il faut dire que les marques font tout leur possible pour attirer le plus de consommateurs. Et ces derniers ne savent pas toujours quel produit choisir.
Pour attirer des clients, les marques promettent la fin des cheveux cassants, secs ou encore difficiles à démêler. Mais derrière ces promesses, il faut faire attention à la composition de ces produits. Cette dernière peut se montrer très mauvaise.
C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a tenu à rappeler. L’association a décidé de mener une enquête pour aider les consommateurs à faire le bon choix concernant le shampoing. Il y a d’ailleurs un produit qui a réussi à se démarquer des autres.
À voir Le meilleur shampoing en supermarché à moins de 2 euros d’après UFC Que Choisir
Il s’agit du shampoing solide Respire. Ce dernier a une composition irréprochable. De plus, il se montre très efficace. En revanche, il y a une marque qui se retrouve tout en bas du classement. Pourtant, elle est privilégiée par beaucoup.
Les pires shampoings selon l’UFC-Que Choisir
Il s’agit de Garnier. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs pointé du doigt trois produits de la marque. La raison ? Ils sont considérés comme problématique avec leur composition, mais aussi leur impact environnemental.
Pour établir son classement, les experts ont analysé 19 shampoings avec l’aide de trois coiffeurs professionnels. Ils ont alors pris en compte plusieurs critères afin de déterminer les pires et les meilleurs shampoings disponibles sur le marché.
C’est le cas de leur composition. Ils ont analysé la présence de substances nocives comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes, etc. Les experts ont aussi regardé l’étiquetage et présentation. Mais aussi l’impact environnemental et l’efficacité.
Garnier se retrouve en bas du classement avec son shampoing Ultra Doux Apaisant Délicatesse d’Avoine, avec le Fructis Hydratant Hair Food à l’Aloe Vera et le Fructis Force & Brillance 2 en 1 Fortifiant. Vous devez bannir ces shampoings qui ont obtenu respectivement les 19ᵉ, 18ᵉ et 15ᵉ places du classement.
À voir UFC Que Choisir a trouvé le meilleur shampoing de supermarché et il ne coute que 4€
Un impact sur la santé et l’environnement
La raison principale ? Leur composition jugée préoccupante pour la santé et l’environnement. Selon l’UFC-Que Choisir, ces shampoings contiennent des perturbateurs endocriniens, des substances chimiques qui peuvent interférer avec notre système hormonal.
Ils sont aussi suspectés d’augmenter les risques de cancers, d’affecter la fertilité mais aussi de provoquer des déséquilibres hormonaux. Les deux shampoings de la gamme Fructis contiennent des allergènes. Ils peuvent provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles.
En plus des risques pour la santé, ce produit a un impact écologique qui se montre très inquiétant. L’UFC-Que Choisir reproche d’ailleurs à Garnier l’utilisation d’ingrédients nocifs pour l’environnement. C’est le cas de substances qui peuvent polluer les eaux et nuire à la biodiversité aquatique.
De plus, les flacons des shampoings liquides ne sont pas optimisés pour limiter le gaspillage. Une quantité importante de produit reste coincée au fond des bouteilles. Certaines personnes ont donc du mal à les utiliser jusqu’au bout.
Crédit photo © DivertissonsNous