Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
LIDL, Action et les autres grands noms discount, en France, ont du souci à se faire. Cette enseigne néerlandaise s’installe en France et commence d’ores et déjà à conquérir le cœur des consommateurs.
Lire aussi :
Ce nouveau supermarché discount débarque en France et va faire très mal à Lidl, Action et Noz
Elle achète un poulet chez Lidl et s’évanouit en voyant ce qu’il contient
Les enseignes de discount ont la cote auprès des habitants de l’Hexagone
Depuis quelques années, les finances des ménages français ont du mal à se redresser à cause des répercussions de l’inflation. La flambée des prix a, en effet, mis à mal le pouvoir d’achat des familles. Ces dernières ont alors complètement chamboulé leurs habitudes de consommation pour faire des économies.
Pour gérer au mieux leur budget, les ménages se tournent vers les enseignes de discount. Il s’agit d’un bon moyen de faire des achats malins à petit prix. Les magasins comme Action, LIDL, Aldi ou encore Zeeman ont alors gagné en popularité auprès des Français.
Ces enseignes proposent des produits de bonne qualité à des prix compétitifs. Cet excellent rapport qualité-prix leur a permis de gagner une place de choix dans le cœur des Français. Mais aussi de remporter une part importante de marché.
Par exemple, l’enseigne Action, venue tout droit des Pays-Bas, compte à son actif plus de 2000 magasins dans le monde entier. Les ventes ont explosé, en France, au premier semestre 2024. La croissance de l’entreprise a haussé de 20 %, avec un chiffre hallucinant de 6,2 milliards d’euros.
Le nombre de clients ne cesse de se multiplier et 200 nouveaux magasins de l’enseigne ont ouvert leurs portes en 2024. En France, Action se dote de 800 points de vente et compte, à ce jour, plus de 17,3 millions de clients.
Le succès fulgurant de l’enseigne Action semble cependant menacé par l’arrivée en force d’un concurrent redoutable. Le domaine du discount, en France, accueille un nouvel acteur puissant qui n’est autre que l’emblématique entreprise Wibra.
Wibra débarque en France et pourrait faire de l’ombre à ses concurrents
L’enseigne de discount néerlandaise, Wibra, a fait ses premiers pas, en France, le 23 octobre 2024. Le magasin de discount non-alimentaire a ouvert son premier point de vente au 292 Avenur de Dunkerque à Lamberstart. Une aubaine pour les habitants de la région qui ont accès à une boutique de plus de 500 m2 pour leurs achats au quotidien.
La principale force de l’enseigne réside dans ses tarifs défiant toute concurrence. Si Action et LIDL proposaient les meilleurs prix, en France, Wibra fait encore mieux. En effet, la majorité des articles dans ce premier magasin coûtent moins de 5 euros. De quoi faire plaisir aux amateurs de déco et de bons plans.
L’enseigne Wibra dispose, aujourd’hui, de 272 magasins en Belgique et aux Pays-Bas. Avec une croissance annuelle exceptionnelle, l’entreprise commence à faire pression sur les autres magasins de discount. Elle collabore avec des fournisseurs européens, mais la plupart de ses articles proviennent de l’Asie.
La directrice de Wibra Belgique explique : » Nous offrons un bon rapport qualité-prix, accessible à tous les budgets. Notre concept propose une variété d’assortiments pour répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là pour les budgets limités et les chasseurs de bonnes affaires « .
En plus de son magasin physique, l’enseigne a déjà réussi a conquérir de nombreux clients grâce à sa boutique en ligne. Les consommateurs peuvent alors passer commande depuis chez eux et attendre leur livraison en toute sérénité.
Le succès de Wibra pourrait poser problèmes aux enseignes populaires comme LIDL et Action. Toutefois, le fait de ne pas proposer de produits alimentaires constitue un énorme désavantage pour l’entreprise néerlandaise.
Crédit photo © DivertissonsNous