Ce produit du quotidien pour des millions de Français disparait des rayons des supermarchés et voici la vraie raison

Les supermarchés, en France, ne vendent plus ce produit que des millions de consommateurs achètent tous les jours. Voici la vraie raison.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français ont l’habitude d’acheter tous leurs produits alimentaires en supermarché. Cependant, un produit essentiel au quotidien disparait peu à peu des rayons des magasins de l’Hexagone.

Lire aussi :
Intermarché annonce un gros changement dans ces supermarchés, à quoi vous attendre
Ne vous faites plus avoir par cette terrible arnaque sur les œufs au supermarché

La grippe aviaire en grande partie responsable de la disparition des œufs du supermarché

Depuis quelque temps, les Français qui font leurs courses en supermarché ont du mal à y trouver des œufs. Ces produits indispensables dans nos cuisines se font rares dans les rayons des magasins et les consommateurs de comprennent pas trop ce qui se passe. Cette situation ne s’explique pas par une pénurie, en soi, mais par plusieurs facteurs.

Les éleveurs, interrogés concernant le problème ont expliqué que cette situation provient de la virulence de la grippe aviaire. Depuis la fin de l’année dernière, cette terrible maladie a engendré l’abattage de plus de 13 millions de poules pondeuses. La rareté des œufs, dans les supermarchés en France, s’explique aussi par la grippe aviaire.

À voir Ces supermarchés sont les moins chers de tous pour vos produits frais

Christelle Koenig, éleveuse, a confié à « ici Belfort Montbéliard  » : Ça vient de la grippe aviaire qui nous a causé des problèmes d’élevage et puis également des salmonelles, parce qu’on a des contrôles obligatoires. Quand on nous trouve la maladie, on est obligés de faire abattre les poules dans la foulée, même les jeunes poules qui n’ont encore pas pondu « .

Les éleveurs expliquent aussi que la maladie décourage les jeunes qui projettent d’investir dans la production. Ainsi, les œufs disparaissent de manière progressive des supermarchés, pour le plus grand malheur des consommateurs.

Pour trouver des œufs, les familles doivent alors chercher au marché ou auprès des éleveurs eux-mêmes. Cela complique l’organisation hebdomadaire des ménages qui avaient l’habitude de faire leurs courses en une seule fois au supermarché.

Si la situation reste contrôlable, en France, elle l’est moins dans l’Outre-Atlantique. Les supermarchés et les épiciers mettent en place des restrictions pour que les clients ne fassent pas de stocks importants. En effet, cela pourrait faire exploser le prix des œufs dans tout le pays.

Une baisse de production malgré une hausse de la consommation

Outre la grippe aviaire, la rareté des œufs au supermarché provient aussi d‘une baisse naturelle de la production. Des éleveurs, dans les Bouches-du-Rhône expliquent que les poules élevées en plein air pondent moins en hiver. Ainsi, il est normal que la production diminue d’octobre à février. Toutefois, une hausse est attendue dès le début du printemps.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les Français, les méga promos des supermarchés ne reviendront pas avant 2026

Malgré cette baisse de production, la consommation d’œufs se retrouve en hausse, dans l’Hexagone. Un Français consomme, en moyenne, 224 œufs par an. La demande augmente alors tandis que la production diminue. Ainsi, les œufs deviennent de véritables pépites en supermarché.

Cette habitude provient aussi d’un souhait de faire des économies. En effet, les œufs coûtent moins cher que la viande. Pourtant, il s’agit d’une protéine aux multiples bienfaits. Acheter des œufs en supermarché au lieu de faire le plein de viande chez le boulanger vous permettra alors d’économiser.

Enfin, ces produits disparaissent des supermarchés, tout simplement parce que la filière subit, en ce moment, une importante transformation. Avant, les poules pondeuses étaient élevées en batterie. La Commission européenne travaille cependant au bannissement de cette pratique. En élevant les poules en dehors des cages, cela affecte les volumes de production.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !