Il faut absolument arrêter de se laver le visage sous la douche et voici pourquoi

Découvrez pourquoi se laver le visage sous la douche n'est pas une étape bénéfique de votre routine beauté.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dès le réveil ou en fin de journée, l’un des grands plaisirs en matière de routine beauté est de se laisser chouchouter par une douche chaude. La douche est l’endroit où l’on jette souvent toute la fatigue accumulée au cours de la journée. Le moment où la routine du shampoing, de l’après-shampoing et du gel douche sont des étapes fondamentales à suivre, comme un diktat.

Mais s’il est correct de prendre soin de son corps et de ses cheveux, il est préférable d’éviter de faire des soins du visage sous la douche. En effet, se laver le visage sous la douche pourrait le fragiliser. Découvrez pourquoi.

Lire aussi :
60 millions de consommateurs déconseille d’utiliser cette crème visage très connue
Ces 2 marques de gel douche sont les pires selon 60 Millions de consommateurs

Il est préférable d’éviter de se laver le visage sous la douche !

Le plaisir d’une douche dès le réveil… Celui qui vous fait enfin ouvrir les yeux et admettre que oui, il est temps de partir au bureau et que vous êtes en retard. Ou le plaisir d’une douche chaude le soir quand vous rentrez épuisé et que vous avez hâte de vous laver toute la journée. Un plaisir sont incomparables !

Mais, ce moment, celui où vous mettez votre visage sous le jet de la douche, et vous avez l’impression de renaître…  Éliminez-le !

À voir Ces 3 marques de pâte brisée sont les meilleures vendues en supermarché d’après l’étude de 60 Millions de Consommateurs

Malheureusement, la dure vérité est la suivante : se laver le visage sous la douche est la pire chose que vous puissiez faire !

En effet, l’eau chaude en contact direct avec le visage, endommage la barrière protectrice de la peau et la dessèche. En fait, la peau du corps est beaucoup plus résistante que celle du visage. Et, pour cette raison, elle n’est pas aussi endommagée. Mais n’oubliez jamais : les douches trop chaudes ne sont jamais une bonne idée ! Et, l’utilisation de produits abrasifs sous la douche comme des gommages ne fera qu’empirer la situation.

Les conseils d’une experte

D’après Charlotte Cho, fondatrice de Soko Glam et spécialiste des cosmétiques coréens, que Grazia a relayée, il est fortement déconseillé de laisser l’eau chaude s’écouler directement sur le visage pendant la douche. Lors d’une interview avec BuzzFeed, elle a mis en garde contre l’habitude de se laver le visage sous la douche. Cela peut affaiblir la barrière cutanée et nuire à sa capacité à protéger la peau des agressions extérieures.

En conséquence, la peau devient plus sensible aux radicaux libres, au stress oxydatif et aux effets néfastes de la pollution. En d’autres termes, pour préserver la santé de votre épiderme, il est préférable de tenir le jet d’eau loin du visage. Et donc, d’opter pour un nettoyage plus doux.

Se laver le visage sous l’eau chaude de la douche est donc une mauvaise idée, selon Charlotte Cho. « L’eau chaude de la douche qui coule sur notre visage peut retirer l’huile naturelle présente à la surface de notre peau. Et affaiblir notre barrière cutanée, voire la rendre vulnérable et la craqueler », explique la fondatrice de Soko Glam. Un geste apparemment insignifiant qui peut affaiblir la peau et la dépouiller de sa protection naturelle contre les agressions extérieures.

Au lieu de soumettre votre visage à cette chaleur intense, il est conseillé d’adopter une routine qui respecte davantage l’épiderme. « Pour éviter ce désagrément, mieux vaut se laver le visage à l’eau tiède au robinet. », indique la spécialiste.

À voir Netflix: ces nouveautés films et séries qui débarquent en avril vont faire un carton

Un simple changement d’habitude qui permet de préserver la barrière cutanée. Mais aussi d’éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort après la douche.

Comment protéger la peau de l’eau chaude sous la douche ?

La collaboratrice de Charlotte Cho, Tina Cho, elle, a trouvé une astuce pour limiter l’impact de l’eau chaude. Mais sans renoncer à ce plaisir réconfortant !

« Laver son visage et appliquer une huile juste avant de prendre la douche. L’huile crée une barrière protectrice sur ma peau et retient l’hydratation après une douche bien chaude », explique-t-elle à The Klog.

Cette méthode fonctionne comme une barrière temporaire. Elle protège donc la peau de la déshydratation que la vapeur pourrait causer.

Un simple changement peut suffire à prévenir les effets indésirables de la douche sur la peau. 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !