Ces ingrédients naturels pour nettoyer votre poubelle et exterminer toutes les bactéries et les microbes

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et les bactéries, voici quelques conseils pour toujours garder la poubelle propre et désinfectée.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La poubelle de notre cuisine, véritable foyer de bactéries, nécessite un nettoyage minutieux. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’utiliser une multitude de produits chimiques pour les rendre impeccables.

Christophe Mercier, hygiéniste et microbiologiste, a récemment expliqué dans une interview pour Le Mag de la santé que des solutions naturelles sont largement suffisantes. Autre point positif, il s’agit sans aucun doute de produits que vous avez déjà chez vous.

Lire aussi :
Votre frigo est un nid à microbes, la meilleure technique pour le désinfecter et éliminer toutes les bactéries
Taxe sur les poubelles: très mauvaise nouvelle pour tous les Français et voici son nouveau montant

L’importance de nettoyer une poubelle

Nous vivons dans un monde où l’hygiène est essentielle. Mais nous ne réalisons souvent pas l’impact que les produits de nettoyage ont sur notre santé et sur l’environnement. Chaque année, les Français utilisent des millions de tonnes de produits chimiques pour le nettoyage. Ce qui génère un énorme gaspillage de ressources en plastique, en énergie et en eau.

À voir Cette grosse amende si vous jetez ces objets interdits à la poubelle

La nécessité de garder une poubelle propre et désinfectée est impérative, surtout en été. Non seulement pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent envahir la maison, mais aussi pour empêcher la prolifération de germes et de bactéries. Et avec la chaleur, ces derniers trouvent un environnement particulièrement favorable pour se multiplier.

Ce que beaucoup de gens ignorent, cependant, c’est que le problème de la poubelle ne disparaît pas en hiver. Au contraire !

Une désinfection adéquate des poubelles ne nécessite pas beaucoup de temps et peut être réalisée avec des méthodes simples et naturelles. Ce qui garantira un environnement domestique plus sain et plus accueillant.

Ne nombreuses personnes négligent souvent l’entretien des poubelles. Mais un nettoyage hebdomadaire est essentiel, surtout pendant les mois les plus chauds.

Des débris alimentaires et d’autres matières organiques peuvent s’échapper des sacs-poubelle. Ils peuvent donc se déposer au fond ou sur les parois. Non seulement cela provoque de mauvaises odeurs, mais cela présente également un risque pour la santé en raison de l’accumulation de bactéries. Ces odeurs peuvent se propager rapidement dans toute la maison, rendant alors l’environnement désagréable et insalubre.

À voir Cette terrible arnaque à la poubelle explose en France nos conseils pour ne plus se faire avoir

Quels produits naturels utiliser pour la nettoyer ?

Le bicarbonate de soude, un indispensable :
Pour dégraisser et éloigner les mauvaises odeurs de la poubelle, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Saupoudrez une petite quantité sur une éponge humide. Puis, frotter les parois extérieures et intérieur de la poubelle (après l’avoir vidée bien sûr). Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Le vinaigre blanc pour une désinfection efficace :
Le vinaigre blanc permet d’éliminer les germes tout en neutralisant les odeurs. Versez-en directement au fond de la poubelle. Puis, laissez agir une dizaine de minutes. Enfin, rincez abondamment. Pour un effet encore plus efficace et une touche de fraîcheur, vous pouvez ajouter du jus de citron ou quelques gouttes d’huile essentielles de citron ou d’eucalyptus.

Le savon noir pour un lavage en profondeur :
Célèbre pour ses propriétés dégraissantes et antiseptiques, ce savon est idéal pour un lavage complet. Diluez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude. Puis, frottez votre poubelle avec une brosse. Rincez et séchez bien avant de remettre un sac propre. Procédez ainsi une fois par mois et votre poubelle restera propre, saine et sans odeur, sans effort ni produits nocifs.

Et comme le souligne le Christophe Mercier, pensez à vider la poubelle de cuisine toutes les 48 heures maximum pour limiter la prolifération des bactéries !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !