Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le café est la première boisson chaude que les Français consomment. Ils sont d’ailleurs sont près de 8 sur 10 à en consommer. Les Français boivent en moyenne 5,4 kg de café par an et par personne. Mais, la teneur en caféine peut être une véritable recharge et, bien qu’elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, il est toujours préférable de ne pas en abuser.
Pour combattre la fatigue de l’après-midi, le Professeur Boris Hansel, spécialiste en nutrition et endocrinologie, suggère une méthode surprenante mais efficace qui ne prend que 20 minutes. Le site Femme Actuelle a relayé sa méthode.
Lire aussi :
Ce produit super efficace pour nettoyer vos lunettes et que tout le monde a dans sa cuisine
Le café bon pour la santé ? La science dit enfin la vérité
Le café-sieste, selon le professeur Boris Hansel
Le café est indéniablement l’une des boissons les plus appréciées à travers le monde. Il est particulièrement prisé pour sa capacité à revitaliser et à renforcer la concentration. Nous savons tous que l’effet stimulant du café est principalement du fait de la caféine. En effet, une fois que vous la consommez, la caféine influence le système nerveux central en inhibant les récepteurs de l’adénosine, une molécule relative à la sensation de fatigue.
De nombreuses recherches indiquent que le café pourrait avoir des bienfaits pour la santé, à condition de ne pas dépasser une consommation de 4 à 5 tasses par jour. Ainsi, si déguster un café permet de se dynamiser, certaines techniques peuvent aussi maximiser son efficacité.
Dès lors que l’après-midi débute, vous ressentez un poids sur vos paupières et vous vous interrogez sur la manière de tenir jusqu’à la fin de la journée. Il s’agit du légendaire coup de fatigue de l’après-midi, aussi connu sous le nom de somnolence postprandiale. C’est une expérience pour le moins fréquente, mais cette chute d’énergie soudaine peut nuire à votre capacité de concentration sur vos tâches habituelles.
Pour y remédier, chacun a sa méthode : certains optent pour une ou plusieurs tasses de café. Tandis que d’autres préfèrent s’accorder quelques instants de sommeil pour recharger leurs batteries.
Le Professeur Boris Hansel, spécialiste en nutrition et endocrinologie, a révélé une astuce inattendue qui allie ces deux pratiques dans son récent ouvrage qu’il a intitulé « Manger l’esprit léger » (éd. Michel Lafon).
Quelle est la technique du Professeur Hansel qui pourrait vous revitaliser en à peine 20 minutes ?
Dans son ouvrage, le médecin propose des solutions pratiques pour faire des choix alimentaires éclairés. Et ce, tout en encourageant à alléger la charge mentale relative à la nutrition.
Le Professeur Hansel y présente aussi sa méthode du « café sieste ». Elle aiderait à lutter contre la fatigue de l’après-midi et aborder le reste de la journée avec énergie. Cette astuce éveille votre curiosité ? Elle est facile à mettre en œuvre !
« Pour être moins fatigué et plus performant, prenez un café. Puis, faites une sieste de 20 minutes dans la foulée », conseille le docteur.
Le professeur Hansel indique qu’il est donc nécessaire d’associer deux méthodes que beaucoup emploient en début d’après-midi : la consommation de café et la sieste. Mais qu’est-ce qui justifie une sieste d’une durée de seulement 20 minutes ?
Pourquoi boire un café plutôt avant la sieste et non après ?
Par ailleurs, le Professeur Boris Hansel complète que « comme la caféine met 20 minutes à arriver au cerveau, le café vous aidera à vous réveiller. Vous verrez la différence, vous serez plus vigilant ». Par conséquent, il conseille de boire une tasse de café avant la sieste et non après.
Mais ce n’est pas le seul avantage selon le médecin. En effet, il indique que boire du café régulièrement serait aussi bénéfique pour se protéger :
- du risque de cirrhose et de certains cancers
- contre la maladie de Parkinson
- du risque de développer un diabète (même si le niveau de preuve reste faible).
Il précise que, contrairement aux croyances populaires, les risques relatifs à cette boisson pour la santé cardiaque ne sont pas prouvés si vous la buvez avec modération.
Selon le professeur, « boire 3 à 5 tasses de café par jour est même associé à une réduction du risque de pathologies cardiovasculaires. Telles que l’attaque cardiaque et cérébrale”.
Toutefois, même si le médecin conclut qu’il “n’y a aucun danger avec le café”… Il conseille de ne pas boire plus de 4 tasses par jour.
Crédit photo © DivertissonsNous