Ces astuces géniale pour éviter un découvert bancaire à la fin de chaque mois

Si vous souhaitez éviter un découvert bancaire à la fin de chaque mois, il existe plusieurs astuces à mettre en place !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à gérer leur budget. Avec l’inflation qui touche la France depuis plusieurs années déjà, il n’est pas simple de ne pas se retrouver dans le rouge. Heureusement, il existe des astuces pour ne pas se retrouver à découvert.

Les astuces pour éviter les découverts bancaires

Une étude menée par lesfurets.com et CSA Research révèle que 22 % des Français se retrouvent à découvert tous les mois, en moyenne dès le 16 du mois. Cette situation entraîne des frais bancaires importants sous forme d’agios, avec des taux d’intérêt qui peuvent aller de 7 à 20 %, selon l’établissement bancaire.

Pourtant, des astuces existent pour mieux anticiper ses dépenses et éviter ces soucis financiers. Les consommateurs doivent anticiper les sorties d’argent pour ne pas se retrouver à découvert. De nombreuses banques proposent un service d’alerte par SMS ou par mail.

Cela permet alors d’être informé lorsque le solde du compte passe en dessous d’un certain seuil. Ce service reste très souvent gratuit. Vous pouvez d’ailleurs l’activer directement via l’application ou sur le site internet de votre banque.

Une autre astuce consiste à privilégier les paiements en temps réel plutôt qu’en différé, selon RMC Conso. Cela permettra alors aux consommateurs d’éviter les mauvaises surprises. Les paiements différés peuvent se montrer assez pratiques.

À voir Enlever tout le moisi de vos rideaux de douche avec ces 2 produits miracles

En revanche, ils peuvent fausser la perception de son solde réel et conduire à des dépenses excessives. De plus, vous pouvez mensualiser les charges fixes comme les impôts, l’assurance ou encore les crédits. Cela permet donc de mieux répartir ses dépenses sur l’ensemble du mois.

D’autres méthodes à mettre en place

Les banques, et particulièrement les banques en ligne, mettent aussi à disposition des outils qui permettent de mieux gérer votre budget. Chez Boursobank, le service « Wicount » propose un solde prévisionnel à 30 jours.

Vous pouvez aussi bénéficier des conseils personnalisés pour anticiper les fins de mois difficiles, selon RMC Conso. De son côté, Monabanq a récemment lancé « Monabudget ». Ce dispositif permet de recevoir des recommandations adaptées et de puiser directement dans son épargne en cas de besoin.

Cela vous permettra alors d’éviter le découvert. En dehors des astuces proposées par les banques, il existe des coachs budgétaires payants. Ces derniers offrent alors un accompagnement personnalisé. En revanche, il faut bien se renseigner avant de faire appel à ces services.

Il faut bien faire attention à ne pas tomber dans une arnaque. Celles et ceux qui recherchent une aide gratuite peuvent privilégier des Points Conseil Budget (PCB). Ces derniers restent d’ailleurs disponibles un peu partout en France.

Des solutions temporaires

Ces services publics sont ouverts à tous. Ils proposent aussi un accompagnement gratuit pour mieux gérer son argent et éviter les difficultés financières. En revanche, lorsqu’un découvert semble inévitable, il vaut mieux prévenir sa banque au plus tôt.

À voir 7 astuces géniales pour défroisser ses vêtements sans fer à repasser

Certaines banques peuvent proposer des astuces temporaires plus avantageuses. C’est le cas comme un petit crédit à taux réduit. Il peut coûter bien moins cher que les agios et frais de découvert. Vous pouvez aussi comparer les établissements bancaires au quotidien.

Les frais appliqués en cas de découvert varient d’une banque à l’autre. Certaines proposent d’ailleurs des conditions plus avantageuses que d’autres. Les banques en ligne ont souvent des frais de découvert moins élevés que les banques traditionnelles.

Il ne faut pas oublier que, en plus des agios, d’autres frais peuvent s’appliquer. Par exemple, les commissions d’intervention sont des montants fixes facturés à chaque opération effectuée alors que le compte est dans le rouge.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !