Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La cuisine est une pièce qui se montre très importante. C’est là où les repas prennent vie. En revanche, c’est un endroit où les bactéries et les microbes peuvent proliférer à une vitesse grand V. C’est pour cette raison qu’il faut procéder à un nettoyage quotidien.
Des éléments de la cuisine à nettoyer tous les jours
Pour éviter les microbes, éviter les infections ou les intoxications, il faut maintenir une routine de nettoyage très souvent. Souvent oubliée dans le nettoyage quotidien, la bonde de cuisine mérite pourtant une attention toute particulière.
Très exposée à l’eau et aux résidus alimentaires, beaucoup pensent que la vaisselle et le liquide vaisselle suffisent à la rendre propre. En revanche, des résidus peuvent s’y accumuler et créer des mauvaises odeurs. Les bactéries peuvent aussi s’y accumuler.
Après chaque vaisselle, vous devez nettoyer la bonde avec de l’eau chaude et du savon. Pour plus d’efficacité, rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre. Une fois par semaine, n’oubliez pas de la désinfecter avec un produit désinfectant ou une solution de javel diluée.
Vous éviterez les odeurs désagréables, mais aussi la propagation de microbes dans votre cuisine. Le plan de travail est une aussi zone clé où de nombreux aliments et résidus peuvent se retrouver. Encore une fois, il s’agit d’un terrain favorable aux microbes.
À voir Tout le monde oublie de nettoyer cet endroit de la cuisine et c’est le plus sale
Entre les projections de cuisson, les miettes de pain et les petits morceaux de nourriture échappés, il est facile de négliger cette surface. Pourtant, il faut le nettoyer tous les jours pour éviter toute contamination.
Des endroits à ne pas oublier
Vous devez utiliser un produit adapté au matériau de votre plan de travail. Il faut aussi essuyer toutes les surfaces, y compris les coins parfois oubliés. En plus de l’aspect esthétique, un plan de travail propre réduit les risques sanitaires dans votre cuisine.
L’éponge reste aussi l’un des objets les plus utilisés et les plus maltraités dans la cuisine. Toujours humide, elle devient rapidement un foyer idéal pour les bactéries pathogènes comme l’E. Coli ou la Salmonelle.
Selon une étude publiée dans la revue Reports, les éponges peuvent abriter des agents pathogènes qui se propagent facilement d’un endroit à l’autre. Pour éviter ce risque, il faut nettoyer l’éponge au quotidien.
Après chaque utilisation, rincez-la avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, ou encore, selon les conseils de la virologue Dr Océane Sorel, passer l’éponge au micro-ondes pendant deux minutes à pleine puissance.
Un nettoyage très important
Une autre méthode consiste à faire bouillir l’éponge dans une casserole d’eau durant quelques minutes. Ces actions simples permettent de tuer les bactéries et de prolonger la durée de vie de votre éponge. Il y a un autre endroit de la cuisine à ne pas oublier.
À voir N’achetez plus ces ustensiles de cuisine en supermarché ils sont très dangereux pour la santé
Il s’agit des poignées de porte et les interrupteurs. En revanche, ces petites zones sont des foyers potentiels pour les microbes. En particulier dans une cuisine où les mains entrent fréquemment en contact avec ces surfaces après avoir manipulé des aliments.
Sachez que leur nettoyage quotidien reste très important. Pour finir, les poubelles sont un autre élément très important de la cuisine qui nécessite une attention constante. Les déchets alimentaires peuvent rapidement devenir une source de bactéries et de mauvaises odeurs.
Vous devez penser à vider votre poubelle tous les jours et à la nettoyer très souvent avec un produit désinfectant. Cette habitude quotidienne vous permettra non seulement de garder un environnement sain.
Crédit photo © DivertissonsNous