Cette astuce géniale et rapide pour faire le ménage dans les e-mails inutiles sur Gmail

Au quotidien, de nombreuses personnes peuvent recevoir des e-mails inutiles sur Gmail. Il existe une astuce pour faire le ménage !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au quotidien, nous recevons de nombreux e-mails inutiles sur Gmail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que faire le ménage peut se montrer très difficile. Heureusement, il existe une astuce de génie pour effectuer un bon ménage de printemps.

L’astuce pour faire le ménage dans Gmail

De nombreuses personnes font face à des boîtes de réception qui débordent. À cause des newsletters, des publicités et d’autres e-mails non essentiels, les consommateurs se retrouvent sous un temps de messages difficiles à gérer.

D’autant plus qu’un tri manuel peut devenir assez difficile. C’est notamment le cas lorsque des milliers de messages s’accumulent avec le temps. Heureusement, Gmail propose une méthode très simple, mais aussi efficace pour supprimer ces courriels en masse.

Vous pourrez d’ailleurs automatiser leur gestion. Sachez que l’outil de recherche de Gmail ne se limite pas à retrouver un e-mail précis. En effet, il permet aussi vous permettre d’identifier très vite une grande quantité de messages similaires pour les supprimer en une seule action.

Cette astuce se montre idéale pour filtrer les e-mails publicitaires et les newsletters. Dans un premier temps, vous devez commencer par utiliser la barre de recherche en haut de l’interface Gmail. En cliquant sur l’icône des options avancées, vous pouvez définir plusieurs critères.

À voir Cette astuce pour récupérer 15 Go en plus sur une boîte Gmail pleine

Dans le champ « Contient les mots », entrez des termes comme unsubscribe ou désabonnement, souvent présents dans les e-mails promotionnels. Une fois la liste affichée, sélectionnez tous les messages en cochant la case en haut à gauche.

Une démarche simple à mettre en place

Gmail propose alors de « sélectionner toutes les conversations correspondant à cette recherche ». En validant cette option, l’ensemble des e-mails ciblés est inclus. C’est aussi le cas de ceux que vous ne pouvez pas voir à l’écran.

Sachez qu’un simple clic sur l’icône de la corbeille permet ensuite de s’en débarrasser en un rien de temps. Pour libérer définitivement l’espace de stockage occupé par ces e-mails, vous ne devez pas oublier de vider la corbeille dans le menu de gauche.

Une chose est sûre, la suppression des e-mails en masse représente un bon début. De plus, Gmail permet aussi de prévenir l’accumulation future en mettant en place des filtres. Grâce à cette fonctionnalité, les messages indésirables peuvent faire l’objet d’une suppression dès leur réception.

Pour configurer un filtre, vous devez accéder aux paramètres Gmail en cliquant sur l’icône d’engrenage, puis sélectionnez « Voir tous les paramètres ». Dans l’onglet « Filtres et adresses bloquées », cliquez sur « Créer un filtre ».

Plusieurs critères de tri restent disponibles. À savoir : l’expéditeur, l’objet ou le contenu du message. Pour bloquer les newsletters, vous devez ajouter le mot désinscrire dans le champ « Contient les mots ». Après avoir défini vos critères, cliquez sur « Créer un filtre avec cette recherche ».

À voir Compte Gmail supprimé prochainement – Comment ne pas perdre ses mails et ses photos ?

L’astuce pour traiter la source

Dans les actions à appliquer, il faut aussi cocher « Supprimer » pour envoyer automatiquement les messages ciblés vers la corbeille. Une fois ce filtre activé, les e-mails indésirables feront l’objet d’une élimination dès leur réception, sans intervention de votre part.

Effacer les e-mails inutiles sur Gmail représente une solution temporaire si vous ne traitez pas la source. La meilleure façon de limiter leur arrivée est de se désabonner des listes de diffusion non souhaitées.

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les entreprises doivent inclure un lien de désabonnement dans leurs e-mails commerciaux. Ce lien reste généralement situé en bas du message sous des termes comme « se désabonner » ou « unsubscribe ».

Vous devez prendre quelques minutes pour repérer ces liens et vous retirer des listes d’envoi non essentielles. Il faut tout de même se montrer vigilant. En effet, certaines entreprises rendent le désabonnement compliqué avec des formulaires étranges.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !