Les experts sont catégoriques, débrancher ces 2 appareils faire baisser la facture d’électricité

En débranchant ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas, vous ferez de grosses économies d'énergie. Cela fera baisser votre facture.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Réduire la consommation d’électricité au quotidien devient indispensable pour ne pas faire exploser la facture. Ces deux appareils, inoffensifs au premier abord, se révèlent très énergivores, il faut les débrancher.

Lire aussi :
Une amende de 1500 euros et 6 points en moins sur le permis pour tous les automobilistes qui ont cette mauvaise habitude
Ces astuces de plombier pour faire jusqu’à 500 euros d’économie par mois

Les équipements que vous laissez en veille consomment beaucoup d’énergie

Pour faciliter leur vie, les ménages s’équipent de nombreux appareils destinés à faire gagner du temps dans les tâches quotidiennes. Lave-linge, lave-vaisselle ou encore chauffe-eaux deviennent alors des incontournables pour veiller au confort du foyer.

Cependant, l’utilisation de ces appareils a un coût. En plus de leur achat, il faut payer les dépenses énergétiques qu’ils génèrent. La facture d’électricité compte parmi les postes de dépense les plus difficiles à assumer pour les familles. Réduire la consommation en usant de toutes les techniques possibles est alors indispensable pour ne pas avoir à payer trop cher.

À voir Ces 10 appareils à ne plus brancher sur une multiprise vous risquez de tout cramer

Les foyers gaspillent pourtant une quantité hallucinante d’électricité chaque année. Cela s’explique en général des appareils laissés en veille, lorsque l’on ne les utilise pas. Cette consommation fantôme fait augmenter la facture, sans que les familles sachent d’où elle provient.

La consommation des appareils que vous laissez en veille représente près de 10 % de votre facture d’électricité annuelle. Selon l’ADEME, un ménage moyen dispose de 15 à 50 équipements branchés en permanence. Ces appareils consomment alors des dizaines de watts supplémentaires chaque heure.

L’étude menée par l’organisme démontre alors qu’il est possible de faire des économies de 85 euros par an en supprimant la consommation fantôme. Vous vous dites sûrement qu’il s’agit d’une somme négligeable.

Pourtant, elle peut faire une grosse différence sur votre budget familial. D’autant plus qu‘il ne faut que quelques secondes d’attention, tous les jours, pour débranches les appareils qui consomment de l’électricité inutilement. Mais encore faut-il identifier les équipements responsables de ce gaspillage d’énergie dans votre foyer.

Ces deux appareils qu’il faut toujours débrancher pour ne pas faire de gaspillage

La télévision fait partie des appareils dont nous ne pouvons pas nous passer au quotidien. La plupart des familles se contentent de l’éteindre et la laissent branchée après l’avoir regardée. Cependant, un téléviseur en veille consomme une quantité énorme d’électricité. Selon des données récentes, une télévision standard puise jusqu’à 3 watts en mode veille.

À voir Ces 18 appareils branchés sur une multiprise provoquent court-circuit et incendie

Cela peut sembler très peu, à première vue. Toutefois, il faut savoir que dans certaines familles, la télévision reste en veille pendant 20 heures par jour. Vous l’aurez compris, la consommation de cet appareil peut alors peser lourd sur votre facture à la longue.

En plus de la télévision, il y a un autre appareil qui génère aussi une consommation fantôme importante. Il s’agit d’un équipement lié au téléviseur lui-même qui n’est autre que le décodeur. Sachez à partir d’aujourd’hui que la consommation électrique de votre décodeur ne se voit pas suspendue lorsque vous éteignez votre télévision.

Pire encore, cet appareil, même en veille, consomme autant d’électricité que lorsqu’il est allumé. Cela génère alors une dépense moyenne de 10 à 20 watts. Cela engendrera un supplément de plusieurs dizaines d’euros par an sur votre facture.

Pour éviter que ces deux appareils fassent grimper votre facture, vous devez alors les débrancher après chaque utilisation. Toutefois, il existe une solution très simple pour ne pas oublier de le faire. Il vous suffit de vous équiper d’une multiprise munie d’un interrupteur et de brancher votre téléviseur et votre décodeur ensemble. Ainsi, vous n’aurez qu’à éteindre la multiprise pour couper l’alimentation.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !