Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis quelque temps, les études sur les microplastiques contenues dans les bouteilles d’eau du commerce prennent une énorme ampleur. Toutefois, les consommateurs peuvent se rassurer, car une marque, en particulier, en contient très peu.
Lire aussi :
60 millions de consommateurs a trouvé la marque d’eau en bouteille la plus saine du marché et il s’agit de…
N’achetez plus jamais ces 7 marques de bouteilles d’eau elles sont contaminées aux microplastiques
Les dangers des microplastiques pour la santé et l’environnement
Les microplastiques présentes dans les bouteilles d’eau vendues en supermarché inquiètent beaucoup les consommateurs. Ces particules contaminent l’eau, à cause de l’utilisation de plastique pour fabriquer les bouteilles et les bouchons. Les processus de filtration se retrouve aussi responsable de la présence des microparticules dans les bouteilles d’eau.
Ces composés dangereux constituent une vraie menace pour la planète et les êtres vivants. Bien que les études concernant les impacts sur la santé sont encore en cours, en ce moment même, des risques ont été dévoilés.
Selon les scientifiques, les microplastiques dans les bouteilles d’eau peuvent contenir des additifs chimiques. De plus, ils absorbent les polluants dans l’eau. Si nous les ingérons, cela risque d’avoir des effets très nocifs sur notre organisme.
Certains microplastiques contiennent aussi des substances très dangereuses comme du bisphénol A ou des phtalates. Ces types de plastiques sont de puissants perturbateurs endocriniens. Les bouteilles d’eau que vous achetez en supermarché peuvent alors à l’origine de perturbations du système hormonal.
Enfin, ingérer des microplastiques qui sont des particules solides peuvent générer des inflammations dans le corps. Ces impacts restent mal compris, mais il convient tout de même d’être vigilant.
Face aux résultats hallucinants des études sur les bouteilles d’eau, beaucoup se tournent alors vers l’eau du robinet. Cependant, cette alternative n’en est pas moins dangereuse. En effet, l’eau du robinet contient autant, voire encore plus de microplastiques que celle en bouteille.
Les ressources en eau se retrouvent contaminées par les microfibres textiles ainsi que les fragments de plastique venant des eaux usées. De plus, ces particules sont tellement petites que les stations de traitement pour les bouteilles d’eau ne parviennent pas à les éliminer.
Cette bouteille d’eau vendue en supermarché est la meilleure selon les experts
Les recherches les plus récentes supposent que toutes les marques d’eau en supermarché, sans exception, contiennent des microplastiques. De plus, le plastique des bouteilles et du bouchon se détache de manière progressive au fil du temps.
Toutefois, vous pouvez vous rassurer, car les taux de microplastiques dans les bouteilles d’eau ne sont pas les mêmes pour toutes les marques. Certaines références en contiennent beaucoup moins que d’autres.
À voir Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé
Selon les résultats de la plus récente étude, la marque Volvic se révèle la plus sûre en termes de microplastiques. Les fabricants produisent cette bouteille d’eau en usant de la filtration naturelle à travers les roches volcaniques. Cela permet alors d’obtenir une eau beaucoup plus pure sans avoir à la faire passer par une multitude de processus de filtration.
Pour éviter les dangers liés aux microplastiques, les consommateurs doivent choisir leurs bouteilles d’eau avec le plus grand soin. Commencez par vous tourner vers les références reconnues pour leur pureté.
Ensuite, choisir des bouteilles d’eau en verre permet de limiter l’exposition aux microplastiques. Enfin, si vous buvez de l’eau du robinet, il faut toujours la filtrer pour réduire les risques.
Crédit photo © DivertissonsNous