Ces astuces pour faire la meilleure pizza maison selon ce champion du monde

Un champion du monde a dévoilé ses meilleures astuces pour réaliser une pizza maison qui va régaler vos papilles !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pizza est un plat qui fait l’unanimité dans le monde entier. En revanche, tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre au restaurant pour la déguster. C’est pour cette raison qu’il faut connaître les meilleures astuces pour la préparer à la maison.

Les astuces pour réaliser une bonne pizza maison

De nombreuses personnes pensent que réaliser une pizza maison digne des meilleures pizzerias italiennes peut sembler très difficiles. Pourtant, Michele Pascarella, sacré meilleur pizzaiolo du monde en 2023, assure qu’avec les bonnes techniques, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat exceptionnel.

C’est dans son livre Napoli on the Road, qu’il partage ses meilleurs secrets pour une pizza savoureuse et authentique. Il y a d’ailleurs plusieurs étapes vraiment essentielles à respecter qui vous permettront de sublimer vos pizzas maison.

Dans un premier temps, sachez que le secret d’une bonne pizza commence bien avant la cuisson. Il faut réaliser une pâte bien travaillée et fermentée lentement. Contrairement aux préparations express qui manquent de profondeur en goût et de légèreté, Michele Pascarella recommande un repos prolongé de la pâte.

À voir Cette astuce géniale pour réchauffer vos parts de pizza elle va redevenir délicieuse

Une fermentation longue permet non seulement de développer des arômes complexes, mais aussi d’obtenir une texture aérée et croustillante après cuisson. Par la suite, le champion a révélé qu’il fallait à tout prix faire le bon choix du côté des aliments.

L’importance du choix des ingrédients

En effet, une farine de qualité, riche en gluten, donnera une élasticité parfaite à la pâte. L’eau doit être tempérée et non chlorée, tandis qu’une pincée de sel et une petite quantité de levure fraîche suffisent à assurer une bonne fermentation.

Ces petits détails font d’ailleurs toute la différence. Beaucoup de pizzas du commerce restent assez surchargées de garnitures. Vous l’aurez compris, cela déséquilibre les saveurs et empêche une cuisson homogène.

Pour Michele Pascarella, la clé d’une pizza réussie réside dans la simplicité et l’équilibre des ingrédients. Une sauce tomate bien assaisonnée avec du basilic frais, une touche d’huile d’olive extra vierge et une pointe de sel peuvent vous permettre de sublimer la pâte.

Pour une pizza Margherita parfaite, le pizzaiolo mise sur un fromage ultra onctueux. C’est le cas par exemple comme une mozzarella di bufala de qualité. Vous devez à tout prix éviter les fromages industriels trop gras ou sans goût.

À voir Elle achète une pizza dans son supermarché et fait une horrible découverte

D’autres conseils à appliquer

Lorsqu’il réalise des recettes plus audacieuses, comme sa célèbre pizza au ragù mijoté, le champion s’inspire d’ailleurs de souvenirs d’enfance. Mais ce n’est pas tout. Il a expliqué qu’il faisait toujours attention à respecter une harmonie entre les saveurs.

Les croûtes fourrées au fromage ou les mélanges de garnitures trop complexes n’ont pas leur place dans une pizza de classe mondiale. Michele Pascarella privilégie une approche minimaliste. Selon lui, il faut choisir chaque ingrédient pour sa qualité et son goût authentique.

De plus, il faut toujours maîtriser la cuisson. Un four très chaud (250-300°C) se montre indispensable pour obtenir une croûte bien dorée et une base légèrement croustillante. Si vous n’avez pas de four à bois, une pierre à pizza peut aider à mieux répartir la chaleur et à imiter la cuisson des fours professionnels.

Plusieurs enseignes proposent d’ailleurs des fours spécialement conçus pour vous permettre de chauffer votre pizza. C’est par exemple le cas de la chaîne de magasins LIDL. Une chose est sûre, grâce aux conseils de Michele Pascarella, vous pourrez réussir la meilleure pizza maison.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !