Cette gourde que beaucoup ont acheté contiendrait 14 fois plus de bactéries que les autres

Selon plusieurs études, une bouteilles ou gourde d’eau réutilisable contiendrait un nombre incroyable de bactéries.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les gourdes ou autres bouteilles réutilisables sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode populaires. Toutefois, elles pourraient malheureusement cacher une réalité moins séduisante. En effet, elles contiennent un nombre impressionnant de bactéries. Cela soulève des interrogations sur leur nettoyage et leur usage quotidien. Et une gourde se démarque en particulier !

Lire aussi :
Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé
Le nombre de fois maximum pour utiliser du papier cuisson au-delà cela devient dangereux

De quelle gourde s’agit-il ?

Le moins que l’on puisse dire est que la Stanley Cup est l’accessoire à la mode du moment. Cette gourde isotherme, reconnaissable à sa forme de tasse et sa paille, est idéale pour la voiture.

En effet, depuis son lancement sur le marché, elle suscite un grand intérêt. Les adeptes achètent cette fameuse gourde en plusieurs tailles et couleurs, la considérant alors comme un accessoire de mode plutôt qu’un simple moyen d’hydratation écologique.

Cependant, récemment, des internautes ont découvert un aspect moins agréable de cette gourde / tasse populaire. En effet, il s’agit des saletés qu’elle pourrait contenir.

La Stanley Cup comprend plusieurs pièces : un contenant en acier inoxydable, un couvercle vissé, un clapet et une paille. Tous ces éléments nécessitent un démontage régulier pour un nettoyage en profondeur. Malheureusement, certains oublient cette étape. Ce qui a conduit à des vidéos choquantes montrant la saleté qui peut s’y accumuler.

À voir Lidl frappe fort avec cet outil que tous les automobilistes devraient avoir dans la voiture

« Ce n’est pas spécifique à la Stanley Cup. Cela concerne tout récipient réutilisable. À partir du moment où il y a de l’eau et des résidus alimentaires, des germes peuvent se développer à l’intérieur. Qu’ils soient pathogènes ou non », alerte en effet, dans le HuffPost, Stéphanie Chevalier Lopez, élue meilleur ouvrier de France en sécurité alimentaire et fondatrice de SCL Qualité.

14 fois plus de bactéries qu’une gamelle de chien

Une étude que waterfilterguru.com, une entreprise spécialisée dans le filtrage de l’eau, a menée en avril dernier, a révélé qu’une gourde non nettoyée peut abriter jusqu’à deux fois plus de germes qu’un évier. De plus, elle peut contenir quatre fois plus de bactéries qu’une souris d’ordinateur et… 14 fois plus qu’une gamelle de chien !

Le fait que l’intérieur de la Stanley Cup soit en acier ne signifie pas qu’il est moins sujette à la contamination.

« Il n’y a autant de risque de prolifération bactérienne avec l’inox qu’avec le plastique », insiste Stéphanie Chevalier Lopez.

La fondatrice de SCL Qualité liste toutefois deux avantages à privilégier cette matière pour choisir une gourde ou un thermos. « L’inox est chimiquement inerte. Il ne présente donc pas de risque de migration de particules dans la boisson. C’est aussi une matière qui s’use beaucoup moins que le plastique », explique, en effet, la spécialiste de l’hygiène.

Selon elle, le risque de prolifération de moisissures et de bactéries dans votre gourde augmente si vous y mettez du jus de fruits ou une boisson lactée. « Ces boissons sont particulièrement sources de multiplication de germes qui peuvent produire des toxines. Ce sont elles qui peuvent provoquer une indigestion passagère », alerte Stéphanie Chevalier Lopez.

Comment nettoyer une Stanley Cup ?

Pour éviter tout risque d’intoxication en utilisant votre Stanley Cup ou toute autre gourde, Stéphanie Chevalier Lopez recommande de la nettoyer chaque jour. Utilisez au minimum de l’eau chaude et du produit vaisselle, puis rincez bien.

À voir Cette boulangerie vend des pains au chocolat à seulement 50 centimes grâce à cette technique

Selon le site de Stanley Cup, la partie en inox peut aller au lave-vaisselle. En revanche, les autres éléments en plastique doivent être lavés à la main. Assurez-vous de retirer toutes les pièces amovibles du couvercle à chaque nettoyage.

Pour la paille, il est conseillé de la faire tremper dans de l’eau savonneuse. Puis, d’utiliser un mini-goupillon pour un nettoyage efficace.

Enfin, vérifiez que les éléments en plastique ne montrent pas de signes d’usure pour éviter la migration de particules chimiques. Les pailles, disponibles par lot de quatre sur le site de Stanley, doivent être remplacées tous les deux à trois mois si vous les utilisez quotidiennement.

Source : Huffington post

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !