Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au fur et à mesure des années, les Français ont dû faire face à de véritables explosions des prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette hausse a aussi touché les viennoiseries. Heureusement, il est possible de déguster des pains au chocolat sans se ruiner dans cette boulangerie.
L’astuce pour acheter des pains au chocolat à prix réduit
Une boulangerie a trouvé la recette parfaite pour proposer des pains au chocolat et des croissants à des prix imbattables. Son secret ? Elle revend à prix réduit des invendus de la veille. Cela évite ainsi le gaspillage tout en permettant aux gourmands de se régaler sans culpabiliser.
Contrairement aux idées reçues, ces viennoiseries et pains au chocolat ne sont ni secs ni défraîchis. Il s’agit juste de produits qui n’ont pas été vendus la veille dans des boulangeries artisanales. Vous l’aurez compris, ces produits peuvent se consommer sans souci.
La démarche séduit d’autant plus que les établissements partenaires de cette initiative sont des artisans engagés dans une fabrication traditionnelle. Ces derniers décident d’utiliser du levain naturel et ont décidé de bannir les additifs.
Grâce à ces méthodes de panification, les pains au chocolat conservent leur fraîcheur bien plus longtemps. L’originalité de cette boulangerie repose aussi sur un aspect inattendu. Personne ne sait à l’avance quels produits seront disponibles chaque jour.
« On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va recevoir »
« On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va recevoir, tout dépend des invendus de nos partenaires ! », a expliqué un membre de l’équipe. Parmi les meilleures trouvailles, les clients peuvent parfois mettre la main sur des pains spéciaux haut de gamme.
C’est par exemple le cas d’un pain aux fruits noisettes-raisins-figues. En temps normal, ce pain se vend 14 euros le kilo. En revanche, la boulangerie affiche un prix de seulement 6 euros. Une chose est sûre, il s’agit d’un très bon plan pour les amateurs de pains de qualité.
Cette initiative repose sur une double ambition. La boulangerie veut rendre les produits de qualité comme les pains au chocolat accessibles à tous et réduire le gaspillage alimentaire. Plutôt que de finir à la poubelle, les invendus des boulangeries partenaires restent collectés chaque nuit.
La boulangerie décide alors de la proposer à prix réduit dès le lendemain matin. Contrairement aux actions caritatives qui reposent sur des dons, ce modèle fonctionne grâce à un système d’achat des invendus. Cela permet aux artisans de limiter leurs pertes financières.
À voir Lidl frappe fort avec cet outil que tous les automobilistes devraient avoir dans la voiture
Une belle initiative
Le vendeur a révélé : « Les boulangeries qui travaillent avec des associations et aussi avec nous, on passe après les associations, évidemment. Mais ce qu’ils ne vont pas pouvoir [leur] donner, on propose de le racheter« .
Pour goûter ces pains au chocolat et ces autres viennoiseries à prix mini, direction la boulangerie Demain, située au 133 Rue Saint-Maur, Paris 11. Son nom reste d’ailleurs très bien choisi. Et pour cause, vous l’avez compris, son concept repose sur l’idée de donner une seconde vie aux gourmandises d’hier pour régaler les clients d’aujourd’hui.
Grâce à cette initiative, chacun peut se faire plaisir avec des pains au chocolat à seulement 50 centimes. De plus, il s’agit d’une consommation beaucoup plus responsable. Une chose est sûre, c’est une très bonne idée pour ne pas casser son budget pour un petit plaisir afin de commencer la journée.
Crédit photo © DivertissonsNous