Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les pâtes figurent parmi les symboles emblématiques de la gastronomie italienne. Elles ne se limitent pas à être un simple plat. En effet, elles incarnent une tradition riche qui témoigne de l’histoire et de la culture de la Botte. Depuis leur origine dans les cuisines anciennes d’Italie jusqu’à leur transformation au fil des siècles, les pâtes sont aujourd’hui un emblème de partage, de passion et d’expertise culinaire.
Si la cuisine française compte de nombreux amoureux à travers le globe, la gastronomie italienne attire également de nombreux amateurs. Parmi les plats de pâtes qui ont su séduire les Français au fil des ans, nous trouvons la carbonara, mais aussi le pesto, dont les ventes explosent depuis plusieurs années. Cependant, il existe encore de nombreux trésors culinaires italiens à explorer ! Parmi eux, figure une recette de pâtes à la fois simple et savoureuse.
Lire aussi :
Cette pizza surgelée est la meilleure de toutes selon ce magazine italien
La meilleure manière de réchauffer une pizza et même pas besoin de four selon cette cheffe italienne
Les pâtes, symbole suprême de l’Italie
Qu’elles soient longues ou courtes, fraîches ou sèches, peu importe ! L’attachement des Italiens aux pâtes dépasse le simple plaisir gustatif. C’est une véritable marque d’identité qui transcende les clichés. Souvent véhiculés à travers le monde, qui les présentent comme de fervents amateurs de spaghettis ou de macaroni.
Certes les Italiens ne sont pas les seuls à savourer des pâtes. Mais, ils se distinguent indéniablement par leur manière de les consommer.
À voir Fini les pâtes, ce féculent peu connu stabilise encore mieux la glycémie
En termes de plat de pâtes, il existe de nombreux trésors culinaires italiens à explorer ! Parmi eux se trouve une recette de pâtes à la fois simple et délicieuse. Ce plat traditionnel, que les Italiens apprécient fortement du nord au sud de la Botte, ne nécessite que trois ingrédients de base et se prépare en un rien de temps.
Quelle est donc ce plat ?
Les « spaghettis aglio e olio », qui se traduisent par « spaghettis à l’ail et à l’huile », sont un incontournable de la gastronomie italienne. Leur popularité est telle que les Italiens les appelle affectueusement les « spaghettis de minuit ». Car, ce plat de pâtes est souvent préparé sur le pouce tard dans la nuit, pour un repas convivial entre amis, à concocter au plus vite.
Les pâtes à l’ail et à l’huile (et souvent au piment) ont des origines modestes. Les Italiens associent en général cette recette à la région du Latium, en particulier à la ville de Rome où la simplicité des ingrédients et la saveur forte sont les principales caractéristiques de nombreuses préparations exactement comme celle-ci.
En fait, on dit que les pâtes à l’ail et à l’huile ont des origines paysannes. Elles remonteraient à l’époque où les agriculteurs devaient utiliser tous les ingrédients disponibles dans le garde-manger pour créer un repas substantiel et savoureux.
Quelle est la recette traditionnelle de ces pâtes ?
Préparer des spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment selon les règles nécessite quelques petites précautions . Tout d’abord, il faut faire attention à ne pas brûler l’ail. Qu’il soit coupé en petits morceaux ou utilisé entier et broyé, vous devez le rissoler lentement dans l’huile, afin qu’il libère tout son arôme et sa saveur, sans devenir trop fort et amer.
INGRÉDIENTS (pour 3 personnes) :
À voir Cette sauce pour les pâtes est la meilleure pour la santé selon les diététiciens
- 250 grammes de spaghettis
- Huile d’olive extra-vierge
- 3 gousses d’ail
- 1/2 piment rouge ou vert (facultatif)
- sel
- persil frais, très finement ciselé
PROCÉDURE :
Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau à ébullition pour la cuisson des pâtes.
Pendant ce temps, versez d’abord beaucoup d’huile d’olive extra-vierge dans une grande poêle. Ajoutez ensuite les gousses d’ail entières et seulement écrasées, le piment (optionnel). Puis faites revenir l’ail à feu très doux en prenant garde à ne pas le brûler.
Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez du sel et jetez-y les pâtes pour les cuire al dente, selon les modalités de leur emballage. Puis, égouttez-les lorsqu’elles sont encore bien al dente et terminez leur cuisson à la poêle avec la sauce l’huile et l’ail. Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes et faites revenir les spaghettis à feu moyen en remuant délicatement.
Enfin, ajoutez le persil puis servir les spaghettis chauds et dégustez immédiatement !
Crédit photo © DivertissonsNous