Les meilleures astuces pour payer beaucoup moins cher sa place de cinéma

Il existe de nombreuses astuces pour payer sa place de cinéma moins cher, que nous vous proposons de découvrir dans les lignes de cet article.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les prix des places de cinéma continuent d’augmenter, surtout dans les grandes villes. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour économiser. Que ce soit grâce à des achats groupés, des tarifs avantageux, des projections spéciales, des offres avec des partenaires, ou des événements tels que le Printemps du cinéma, voici quelques conseils pour payer vos billets moins cher.

Lire aussi :
La liste officielle de tous les avantages, réductions et tarifs réduits pour les chômeurs
Cette grosse erreur que beaucoup font avec leur four micro-ondes développe les bactéries

1 – Parmi ces astuces, les festivals

Chaque année, en janvier, le Festival Télérama offre aux passionnés de cinéma d’art et d’essai l’occasion de redécouvrir les meilleurs films de l’année précédente dans 450 salles à travers la France. En effet, pour seulement 4 euros, il est possible de visionner ces œuvres en présentant un Pass. Celui-ci est valable pour deux personnes, et vous pouvez l’obtenir dans le magazine, sur le site web ou via l’application Télérama.

Les régions participent également à la célébration du cinéma avec des opérations à prix réduits et divers festivals. Par exemple, la Semaine Ciné Cool se déroule dans le Grand Est à la fin du mois d’août. Elle propose des billets à 4,50 euros (cine-cool.com).

Le Festival Lumière, qui aura lieu à Lyon du 11 au 19 octobre 2025, invite à redécouvrir des classiques du septième art (festival-lumiere.org).

Pour les amateurs de comédies, le Festival Ciné Comédie dans l’agglomération de Lens-Liévin offre l’accès gratuit à des films cultes du genre du 29 mai au 1er juin 2025 (www.festival-cinecomedies.com).

Une autre de ces astuces est le festival cinéma Drôlement Bien se tiendra à Besançon du 22 au 25 janvier 2026 (drolementbien.fr).

2 – Projections spécialement conçues pour les enfants, souvent sans frais

Les jeunes spectateurs ont la chance de bénéficier d’une multitude d’événements et de films d’animation. Par exemple, le renommé Festival international du film d’animation d’Annecy se déroulera du 8 au 14 juin 2025. Ce festival offre des projections gratuites en plein air.

À voir 5 astuces de psy pour vite repérer une personne nocive et dangereuse

En Île-de-France, on trouve le festival Ciné Junior en janvier (cinejunior.fr) et Cin’Espiègle en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’en avril 2025 (cibfc.com).

Pour découvrir les événements cinéma près de chez vous, consultez le site films-pour-enfants.com.

3 – Tarifs réduits : des astuces au-delà des jeunes et des seniors

De nombreux cinémas appliquent des tarifs réduits pour certains publics sur présentation d’un justificatif. Les réductions les plus courantes concernent les seniors (plus de 60 ans), les jeunes et les étudiants.

Renseignez-vous sur les séances de cinéma matinales. Elles offrent souvent des prix spéciaux pour les demandeurs d’emploi ou les familles nombreuses. Mais aussi sur certains jours de la semaine (comme les lundis et jeudis chez CGR, par exemple).

4 – Cartes des chaînes et des cinémas indépendants : une option économique pour les habitués

Les grandes chaînes de cinéma ainsi que les établissements indépendants proposent des cartes offrant des prix dégressifs pour l’achat de 3, 5 ou même 10 places.

Par exemple, dans les cinémas UGC et Pathé, la plupart des billets à plein tarif se situent entre 12 et 17 euros. Avec une carte de 5 places, le prix du billet devient 8,20 euros (uniquement en semaine) ou 9,40 euros (valable tous les jours) chez UGC, et 9,80 euros chez Pathé.

Toutefois, attention, ces cartes ont, en général, une durée de validité limitée (2, 3 ou 6 mois). Et, elles peuvent aussi faire l’objet de conditions d’utilisation restrictives. Par exemple, avec une carte de 5 places, il n’est possible d’utiliser que deux billets à la fois. Ce qui peut poser un problème pour les sorties en famille.

5 – Des billets à tarif réduit utilisables dans de nombreux cinémas

Choisissez des coupons que plusieurs salles de cinéma acceptent. Le CinéChèque, le plus populaire, est valable dans 80 % des cinémas en France. Il est en général accessible par l’intermédiaire des comités d’entreprise. Mais, les particuliers peuvent également l’acquérir sur la boutique en ligne (boutique-cinecheque.fr) à un prix unitaire variant de 9,85 euros à 9 euros, en fonction du volume d’achat (valide pendant 6 mois).

À ne pas manquer durant les fêtes, des billets de cinéma sont en vente à 6,95 euros lors d’une promotion en fin d’année.

À voir Ces astuces géniale pour éviter un découvert bancaire à la fin de chaque mois

Par ailleurs, le Ciné-Chèque peut être échangé contre des codes VOD sur la plateforme partenaire FILMOTV, jusqu’à la date limite de validité. Ce qui permet d’éviter de perdre des coupons que vous n’auriez pas utilisés.

6 – Partenariats et enseignes : des opportunités peu connues

Parmi toutes les astuces, celle-ci est très avantageuse ! Si vous êtes détenteur d’une carte de membre Fnac / Darty, vous avez la possibilité d’acquérir des contremarques dans presque tous les réseaux via la plateforme www.passfnacdarty.com.

Par exemple, le tarif est de 7,99 euros pour UCG. 8,99 euros pour Pathé. 7,70 euros pour CGR. 7,20 euros pour MK2 et seulement 6,95 euros pour le CinéChèque.

Les services de billetterie des grandes surfaces proposent également des contremarques pour le cinéma. Ils offrent, en effet, des tarifs préférentiels aux détenteurs de leurs cartes de fidélité. Ainsi, les cine-chèques en vente à 9,15 euros chutent à 8,10 euros avec la carte E. Leclerc et 7,95 euros avec la carte Pass Carrefour.

Par ailleurs, BNP-Paribas soutient depuis longtemps la production cinéma. En effet, la banque organise régulièrement des concours pour gagner des places sur le site welovecinema.bnpparibas.

7 – Abonnement illimité : rentable ou non selon votre fréquence

Les chaînes Pathé et UGC offrent des abonnements illimités d’environ 23 euros par mois, avec ou sans engagement pour une personne seule. Ces derniers deviennent rentables à partir de deux visites par mois. Ce calcul de rentabilité se base sur le tarif plein.

Cependant, il existe plusieurs astuces pour éviter de payer le prix fort. Pour ceux qui vont souvent au cinéma, il est courant d’opter pour une carte d’entrée multiple. Ce qui réduit le coût par séance.

En se basant sur le prix d’un billet avec une carte de 5 places, il est nécessaire d’assister à trois séances pour que l’abonnement mensuel soit rentable. Et ce, peu importe le type d’abonnement (Jeunes. Familles. Duo. Premium, etc.). Si vous allez moins souvent au cinéma, il est préférable d’acheter des cartes.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !