Supermarché : pourquoi il y a toujours du liquide dans les sachets de mozzarella ?

Lorsque vous achetez de la mozzarella au supermarché, il y a toujours du liquide dans le sachet. Voici la raison précise.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Incontournable dans les salades, les lasagnes ou encore la pizza, la mozzarella compte parmi les fromages que tout le monde adore. Pourtant, les consommateurs s’étonnent de la présence de ce fameux liquide dans le sachet de ce produit qu’ils achètent en supermarché.

Lire aussi :
UFC-Que Choisir dénonce les dangers pour la santé de la salade en sachet
Les dangers cachés de ces 3 marques de liquide vaisselle vendus en supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Un fromage doux qui trouve sa place dans de nombreuses recettes culinaires

Moelleux et fondant, la mozzarella fait l’unanimité auprès de presque tous les amateurs de cuisine. Même ceux qui n’apprécient pas forcément le fromage aiment cette variété beaucoup plus douce. Ce produit nous vient tout droit de l’Italie méridionale et se fabriquait, dans le temps, avec du lait de bufflonnes.

Un moine de la province de Campanie, en Italie, a découvert la mozzarella par hasard. Il aurait fait tombé du lait caillé dans de l’eau chaude, sans le faire exprès. Il s’est ensuite étonné du processus de filage qui a vu naître ce nouveau fromage.

À voir La meilleure mozzarella la moins grasse et la moins calorique en supermarché

Longtemps conservé par les familles locales de Campanie, la Mozzarella n’a gagné en notoriété dans les autres régions que dans les années 1950. La renommée de ce fromage a ensuite très vite franchi les frontières, faisant de ce produit, une référence au niveau mondial.

La mozzarella, telle que nous la connaissons, aujourd’hui, se fabrique à partir du caillé de lait. Ce dernier se découpe ensuite en blocs et se voit plongé dans une eau à 80 ou à 90°C. Enfin, l’étape du filage consistant à soulever, puis à tirer la pâte plusieurs fois permet d’obtenir le fromage à proprement dire.

La mozzarella se consomme de nombreuses manières. Pour les puristes, elle se déguste nature, nappée d’un filet d’huile d’olives. Certains y ajoutent du sel, du basilic ou de l’ail. Ce fromage compose aussi beaucoup de recettes populaires. Elle se marie avec du jambon sur les planches apéritives et s’associe à merveille avec les salades, les gratins ou encore les risottos. Vous pouvez aussi la manger avec des fruits comme les cerises ou les figues.

A quoi sert ce liquide que vous retrouvez dans les sachets de mozzarella ?

Les consommateurs s’étonnent toujours en retrouvant dans les sachets de mozzarella un peu de liquide à chaque ouverture. Il faut toutefois savoir que la présence de ce fameux liquide a une raison bien particulière. En d’autres termes, il ne sert pas à rien.

Le petit jus de mozzarella constitue un mélange d’eau et de fromage. Il permet de garder votre boule bien moelleuse. Julien Hazard, fromager, explique :  » le petit-lait dans le sachet contient un peu d’acidité qui peut transformer la texture du fromage « . Ainsi, c’est grâce à ce liquide que le fromage ne sèche pas.

À voir Ne mangez plus cette burrata vendue dans tous les Leclerc elle est contaminée à la Listeria

Il faut toutefois savoir que lorsque la mozzarella trempe trop longtemps dans ce liquide, elle peut devenir très dure. L’équilibre reste alors de mise pour conserver votre fromage tel que vous souhaitez le déguster. Ce conservateur naturel s’avère très utile, mais peut aussi dénaturer le produit.

Souvent, les clients des supermarchés tombent sur une mozzarella très rigide, alors que la date limite de consommation n’est pas encore passée. Cela s’explique par un déséquilibre au niveau de la période de conservation dans le liquide en question. Ainsi, un fromage dur ne signifie pas forcément un produit pas frais. Ce liquide revêt alors une importance capitale pour la mozzarella.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !