Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les experts ne cessent d’alerter sur le danger des écrans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent avoir un impact très dangereux sur le sommeil. Il y a d’ailleurs une mauvaise habitude qui peut entraîner de nombreux troubles.
Une mauvaise habitude sur votre sommeil
Tout au long de la journée, nous avons l’habitude de consulter notre smartphone. Que ce soit pour regarder un dernier épisode de sa série préférée, envoyer des messages à des amis ou se détendre avec des vidéos, ces moments passés sur écran avant de se coucher peuvent sembler inoffensifs.
Pourtant, ces activités influencent gravement la qualité du sommeil. Une étude récente de l’Institut norvégien de santé publique, publiée dans la revue Frontiers et rapportée par la BBC, a mis en évidence le lien direct entre l’utilisation des écrans avant de dormir et l’augmentation des troubles du sommeil.
L’étude, menée en 2022 auprès de plus de 45 000 étudiants âgés de 18 à 28 ans, montre que l’utilisation des écrans le soir représente un facteur clé de la mauvaise qualité du sommeil. Les participants ont renseigné leur fréquence d’utilisation des écrans avant de dormir ainsi que leur expérience avec l’insomnie.
Notamment la difficulté à s’endormir, à rester endormi ou à se réveiller tôt. Selon les résultats de cette étude, chaque heure supplémentaire passée devant un écran avant de se coucher augmente de 63 % le risque d’insomnie.
À voir Les meilleures astuces pour dormir rapidement et passer une bonne nuit
Cette mauvaise habitude réduit aussi la durée du sommeil de 24 minutes. C’est une diminution très importante qui peut avoir des répercussions sur le bien-être général et la santé mentale à long terme.
Cette révélation de l’étude
L’utilisation des réseaux sociaux reste souvent pointée du doigt pour ses effets néfastes. En revanche, l’étude révèle que cette activité n’est pas plus perturbante pour le sommeil que d’autres usages des écrans.
C’est le cas si vous regardez des vidéos ou jouer à des jeux. Le Dr Gunnhild Johnsen Hjetland, principal auteur de l’étude, a d’ailleurs fait plus de précisions au sujet de cette mauvaise habitude pour votre sommeil.
Il a indiqué : « Nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les médias sociaux et les autres activités d’écran. Ce qui suggère que l’utilisation de l’écran elle-même est le facteur clé de la perturbation du sommeil ».
Cette conclusion indique que ce n’est pas le type de contenu consommé, mais bien l’exposition à la lumière bleue des écrans. C’est aussi le cas de l’excitation mentale associée. Elle perturbe le cycle naturel du sommeil.
Des habitudes bénéfiques à prendre
En revanche, le Dr Hjetland souligne que cette étude a ses limites. Et pour cause, elle se base sur des données qui proviennent d’enquêtes autodéclarées. En dépit de ces limites, les résultats sont en ligne avec des études antérieures qui suggèrent que les écrans influencent négativement la qualité du sommeil.
À voir Les meilleures marques de cafetières selon 60 millions de consommateurs
L’utilisation d’appareils numériques avant de se coucher aurait un effet sur la production de mélatonine, l’hormone responsable du cycle veille-sommeil. Ce qui rend plus difficile l’endormissement.
De nombreux experts recommandent alors d’adopter des habitudes plus favorables au sommeil. Il est conseillé d’arrêter l’utilisation des écrans au moins 30 à 60 minutes avant de se coucher. Et ce, pour permettre au corps de se préparer au sommeil.
À la place, vous devez privilégier des activités relaxantes. C’est le cas des exercices de respiration, un bain ou la lecture d’un livre. Ces activités permettent de signaler à l’organisme qu’il est temps de se détendre. Et de se préparer à un sommeil réparateur.
Crédit photo © DivertissonsNous