WhatsApp: cette technique pour désactiver l’enregistrement automatique des photos

Si vous souhaitez désactiver l'enregistrement automatique des photos sur WhatsApp, voici ce que vous devez faire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle regorge de nombreuses fonctionnalités. En revanche, il y en a certains qui ne font pas toujours l’unanimité.

Une fonctionnalité qui déplait sur WhatsApp

Que ce soit pour discuter avec des amis, partager des photos ou participer à des groupes de discussion, l’utilisation quotidienne de WhatsApp ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps. En revanche, certains utilisateurs ont relevé un souci.

Il s’agit de l’enregistrement automatique des photos envoyées dans les discussions. Cela peut rapidement encombrer la galerie photo et saturer le stockage de votre téléphone. C’est surtout le cas si vous faites partie de nombreux groupes.

Heureusement, il existe une méthode simple pour désactiver cette fonctionnalité, tant pour les utilisateurs d’Android que pour ceux d’iPhone. La fonctionnalité d’enregistrement automatique des photos sur WhatsApp s’active par défaut.

Dès que vous recevez une image via l’application, cette dernière est automatiquement téléchargée et ajoutée à la galerie de votre téléphone. Le problème survient lorsqu’une multitude de photos arrivent sur votre appareil sans que vous les ayez vues.

Cela crée alors une accumulation d’images inutiles qui peuvent rapidement encombrer votre espace de stockage. Si cela vous semble familier, sachez qu’il est possible de désactiver cette option pour éviter ces soucis.

À voir La technique secrète pour masquer son numéro de téléphone sur WhatsApp

Une astuce très simple

La première chose à faire est de vous rendre dans les paramètres de WhatsApp. Sur Android, l’option à désactiver s’appelle « Visibilité des médias », tandis que sur iPhone, il s’agit de l’option « Enregistrer dans les photos », indique 20 Minutes.

Pour Android :

Ouvrez l’application WhatsApp et appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran pour accéder aux « Paramètres ».
Ensuite, allez dans « Discussions ».
Désactivez l’option « Visibilité des médias ». Cela empêchera l’enregistrement automatique des photos dans votre galerie.

Pour iPhone :

Ouvrez WhatsApp et allez dans « Paramètres », puis sélectionnez « Discussions ».
Désactivez l’option « Enregistrer dans les photos ». En faisant cela, les images que vous recevrez ne seront plus automatiquement ajoutées à votre album photo.

Dès que vous aurez suivi ces étapes, WhatsApp ne sauvegardera plus les photos dans votre galerie. Cela vous permettra de mieux gérer votre espace de stockage. Si un jour, vous souhaitez revenir à l’option de base, il vous suffira de réactiver la fonction à tout moment.

Parfois, c’est pratique garder l’enregistrement automatique pour certaines conversations. En revanche, il vaut mieux l’empêcher pour d’autres. WhatsApp permet de personnaliser cette option selon les groupes ou les discussions individuelles.

À voir Cette astuce WhatsApp à connaitre pour mettre un fond d’écran personnalisé dans vos conversations

Une autre technique à effectuer

Pour ce faire, ouvrez simplement la discussion ou le groupe concerné et appuyez sur le nom du contact ou du groupe pour afficher les informations de la conversation.

Sur Android, vous devez sélectionner « Visibilité des médias », puis choisissez « Non » et appuyez sur « OK » pour désactiver l’enregistrement automatique.

Sur iPhone, appuyez sur « Enregistrer dans les photos » et sélectionnez l’option « Jamais » pour que les images ne soient pas enregistrées automatiquement. Ainsi, vous pouvez continuer à stocker les photos de certains groupes ou de certaines personnes tout en évitant d’encombrer votre galerie avec des images moins importantes.

Si vous désactivez l’enregistrement automatique des photos sur WhatsApp, vous pourrez mieux gérer l’encombrement de votre téléphone. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir un contrôle total sur les photos que vous souhaitez conserver.

Cette fonction se montre très utile pour celles et ceux qui reçoivent souvent des images de groupes de discussion. Elle permet de limiter l’impact sur le stockage de l’appareil.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !