Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Très appréciées par les jeunes et les sportifs amateurs ou professionnels, les boissons énergisantes peuvent vous dépanner au quotidien. Cependant, il faut faire très attention, car elles contiennent souvent des composants nocifs pour la santé.
Lire aussi :
Le café bon pour la santé ? La science dit enfin la vérité
N’achetez plus ce café très connu très dangereux pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Les ingrédients principaux des boissons énergisantes
Les boissons énergisantes se composent en majeure partie d’eau gazeuse. En effet, elles ont pour principal objectif d’hydrater l’organisme. Elles contiennent alors 85 à 90 % d’eau et désaltèrent très vite, comparé à l’eau plate.
Pour tenir leurs promesses, les boissons énergisantes se composent aussi de 10 à 12 % de sucre. Cela permet de nourrir le cerveau et les muscles et d’offrir un regain d’énergie en deux temps trois mouvements. C’est pour cela que vous vous sentez vite mieux après avoir bu du Red Bull, du Crazy Tiger ou encore du Monster.
En plus de l’énergie conférée par le sucre, les boissons énergisantes se composent aussi d’autres substances conçues pour booster le corps. Elles contiennent de 0,1 à 0,4 % de taurine et 0,24 % de glucuronolactone, permettant d’améliorer les aptitudes mentales et physiques.
Toutes les boisons énergisantes contiennent un taux élevé de caféine. Vous pouvez retrouver jusqu’à l’équivalent de 4 expressos dans une canette de 500 ml. Cela permet de stimuler le système nerveux central et améliore la concentration. Bon nombre de personnes consomment ces boissons avant un examen ou encore de s’atteler à un travail qui nécessite beaucoup de concentration.
Les boissons énergisantes se composent aussi de 0,02 à 0,8 % d’extraits de plantes. Ces dernières renforcent l’action de la caféine au niveau de la concentration. Parmi ces plantes, les plus connues sont le guarana et le ginseng.
Les canettes de boissons énergisantes que vous consommez contiennent des vitamines à raison de 0,01 % environ. En les buvant, vous faites le plein de niacine, d’acide pantothénique, de pyridoxine et de cobalamine. Elles favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme énergétique.
Enfin, les boissons énergétiques se composent d‘arômes et d’acidifiants de tout genre. Elles présentent aussi une quantité considérable de conservateurs et de colorants.
Des dangers potentiels pour la santé en cas d’abus
Les boissons énergisantes tiennent bien leurs promesses quant à un regain d’énergie rapide. Leur teneur en caféine favorisent la concentration et la vigilance, permettant ainsi de rester bien éveillé et apte à travailler, à conduire ou encore à étudier pendant un laps de temps défini. Cependant, elles présentent des dangers méconnus auxquels il convient de faire attention.
Premièrement, le taux élevé de sucre dans les boissons énergisantes peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Bien que cela vous offre un regain d’énergie immédiat, cela ne dure pas. Ainsi, vous pouvez vous retrouver en hypoglycémie réactionnelle.
À voir Ces astuces géniales pour nettoyer votre canapé en cuir et lui redonner éclat et brillance
Quant au glucuronalactone, le mélange avec la caféine entraîne des palpitations et peut vous exposer à des problèmes rénaux. En parlant de caféine, la dose importante contenue dans les boissons énergisantes est problématique. Une consommation excessive entraîne de l’anxiété, de la tachycardie et un souci de dépendance.
Les extraits de plantes peuvent aussi avoir des effets indésirables comme des troubles digestifs, l’insomnie ou encore des palpitations.
Les sportifs qui se boostent aux boissons énergisants doivent faire attention, car elles augmentent le risque cardiaque. En consommer de manière régulière favorise la déshydratation. Il vaut alors mieux opter pour les formules spécialement conçues pour le sport qui aident à compenser les pertes minérales.
Crédit photo © DivertissonsNous