Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pâques est synonyme d’œufs en chocolat. Ils sont particulièrement appréciés des enfants qui ont hâte de les casser pour découvrir ce qu’ils contiennent. Au lait, noir, noisette, amande, pâtissier ou grande marque : le choix des œufs de Pâques est plus large que jamais, pour tous les goûts et tous les budgets. Face à une offre aussi variée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Cette année, vous n’aurez pas à les goûter à l’aveugle ! En effet, 60 Millions de consommateurs les a déjà passés au crible. Pour guider les amateurs de douceurs, les experts du magazine ont, en effet, établi un classement des meilleurs et des pires œufs de Pâques.
Lire aussi :
Waze et Google Maps c’est fini, cette application est meilleure pour détecter les radars
L’astuce géniale pour payer ses chocolats de Pâques beaucoup moins cher
60 Millions de consommateurs a passé au crible les œufs de Pâques en vente en supermarché
La saison des œufs de Pâques bat son plein et les supermarchés offrent une large gamme de choix. Bien qu’il existe de nombreuses options de chocolat de qualité supérieure, la plupart des produits sont en réalité des friandises qui s’adressent aux enfants, où la surprise à l’intérieur prend souvent le pas sur le chocolat lui-même.
Des œufs brillants, des mini-pralinés aux couleurs éclatantes et des coffrets scintillants… Il est difficile de résister à la tentation des œufs de Pâques. Cependant, derrière ces emballages attrayants se cachent parfois des compositions peu favorables à la santé.
Heureusement, les experts de 60 Millions de consommateurs sont là pour nous guider. En examinant la qualité nutritionnelle, les ingrédients à éviter et les véritables délices, ils nous aident à identifier les œufs de Pâques qui ne valent vraiment pas notre attention.
Pour réaliser son comparatif, 60 Millions de consommateurs a soigneusement analysé 22 références d’œufs de Pâques disponibles en grande surface, en se basant sur des critères précis :
- Qualité nutritionnelle : teneur en sucre, en matières grasses et pourcentage de cacao
- Composition : présence ou absence d’additifs, d’arômes artificiels et d’huile de palme
- Étiquetage : clarté des informations et lisibilité des ingrédients
- Goût : texture, fondant et équilibre en bouche
L’objectif de cette analyse est de faire la distinction entre de véritables gourmandises artisanales et des chocolats industriels souvent trop transformés.
Quels sont les meilleurs, selon 60 Millions de consommateurs ?
Dans cette compétition, Ferrero Rocher se distingue en proposant des œufs de Pâques au lait avec une garniture de praliné. Moins sucrés que ceux de la concurrence (avec 48,6 g de sucre pour 100 g), ils offrent un praliné généreux, bien que la quantité de noisettes soit modeste.
D’un niveau au-dessus, les œufs de Pâques Grand Confiseur laissent une forte impression. Et ce, grâce à leur composition nutritionnelle relativement satisfaisante et notamment en raison de l’absence d’huile de palme. Ils affichent une teneur en praliné de 27 % et un goût qui rivalise avec celui des grands chocolatiers.
Enfin, pour les amateurs de chocolat noir, les œufs de Pâques Révillon se voient également attribuer une belle note par 60 Millions de consommateurs. Leur praliné est à base d’un mélange de noisettes et d’amandes. Et ces chocolats ne contiennent pas d’huile de palme.
À voir Ces astuces géniales pour nettoyer votre canapé en cuir et lui redonner éclat et brillance
Quels sont les œufs de Pâques à éviter ?
Certains œufs de Pâques, en revanche, ne parviennent pas à tenir leurs promesses. Parmi les déceptions, Cémoi se distingue avec une composition qui interpelle. En effet, cette marque contient 60 g de sucre pour 100 g et seulement 9 % de praliné.
De plus, les chocolats de cette marque contiennent de l’huile de palme. Tout comme presque tous les produits que 60 Millions de consommateurs a analysés.
Bien que la marque Milka affiche une teneur respectable en praliné (18 %), elle fait aussi l’objet de critiques pour ses arômes. De plus, elle n’indique pas s’il s’agit d’arômes naturels ou artificiels.
Crédit photo © DivertissonsNous