Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le canapé en cuir constitue une pièce maîtresse confère cet aspect chic et raffiné à votre salon. Découvrez ces astuces géniales pour le nettoyer et lui faire retrouver son éclat.
Lire aussi :
Cette astuce secrète d’un grand chef pour ne plus éclater vos pommes de terre pendant la cuisson
Lidl prend soin de vos cheveux avec son produit star à moins de 7 euros
Ce que vous devez savoir avant de nettoyer votre canapé en cuir
Lorsqu’un canapé en cuir devient terne, il perd tout son charme et son côté élégant. Cependant, le nettoyer n’est pas toujours chose facile. Et si vous ne vous y prenez pas bien, vous risquez d’abîmer votre meuble. Avant même de penser à des méthodes de nettoyage, vous devez vous faire attention à certains aspects.
Pour entretenir correctement votre canapé en cuir, commencez pas identifier le type de cuir qui le compose. Cela vous permet de choisir intelligemment les produits et les techniques de nettoyage à privilégier. Si vous vous trompez, vous vous retrouverez avec des craquelures et un éventuel dessèchement de la matière.
À voir Les meilleures marques de cafetières selon 60 millions de consommateurs
Ensuite, il faut bien comprendre les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre canapé en cuir. Ces pratiques, bien que courantes, peuvent vraiment endommager votre meuble qui ne retrouvera plus sa brillance et son raffinement naturel.
N’utilisez jamais de produits de nettoyage chimique agressifs sur votre canapé en cuir. Ces produits, proposés à petit prix sur le marché, viennent abîmer la texture de la matière. De plus, en les utilisant sur votre meuble, vous vous retrouverez avec un canapé avec une couleur terne.
Après avoir nettoyé un canapé en cuir, beaucoup pensent qu’il faut de mettre à sécher au soleil. Attention, il s’agit d’une très mauvaise idée. Pour cause, l’exposition directe au soleil engendre une décoloration et dessèche le cuir. De plus, vous n’avez pas besoin de faire sécher votre meuble au soleil, car le cuir sèche très vite.
Enfin, bon nombre de personnes négligent le dépoussiérage de leur canapé en cuir. Pourtant, il s’agit d’un entretien à faire de manière régulière pour allonger la durée de vie de votre meuble. Cela prévient aussi l’apparition de taches.
Les astuces à adopter pour redonner vie à votre meuble
Vous l’aurez compris, pour nettoyer votre canapé en cuir, rien ne vaut les bonnes vieilles astuces traditionnelles. Lorsque l’on aborde les produits simples en matière de nettoyage, le vinaigre blanc se retrouve toujours en tête de la liste. Et cela tombe bien, car ce produit de cuisine fera parfaitement l’affaire pour le nettoyage de votre canapé.
À voir Netflix: cette raison pour laquelle vous risquez de payer beaucoup plus cher
Pour cela, mélangez du vinaigre blanc avec de l’huile d’olive, à parts égales. Imbibez un chiffon doux de ce produit DIY et frottez doucement votre canapé en cuir en faisant des mouvements circulaires. Le vinaigre se charge de nettoyer tandis que l’huile s’occupe de la partie hydratation, gage de l’éclat d’origine de votre meuble.
Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille pour nettoyer votre canapé en cuir en douceur. Pour ce faire, mouillez un gant de toilette et frottez du savon dessus. Lorsque cela produit de la mousse, appliquez le gant sur le canapé. Terminez le nettoyage en essuyant le meuble avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.
Le lait démaquillant peut aussi vous être d’un grand secours pour nettoyer votre canapé en cuir. Mélangez-le avec une goutte de vinaigre blanc et appliquez le tout sur votre meuble en utilisant un coton. Laissez le produit agir pendant quelques minutes, puis retirez l’excédant avec un chiffon doux.
Enfin, pour un canapé en cuir qui a perdu sa brillance, le blanc d’œuf peut faire des miracles. Battez-le en neige et appliquez cela sur votre meuble avec un chiffon propre, puis essuyez avec un autre chiffon.
Crédit photo © DivertissonsNous