Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le micro-ondes est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés au quotidien. Et pour cause, c’est un allié de taille. Il permet de réchauffer des plats, de faire fondre du beurre ou du chocolat sans effort et de préparer des plats express.
Le danger du micro-ondes sur votre sécurité
Si le micro-ondes se montre indispensable, il y a tout de même une chose qu’il ne faut surtout pas faire. En effet, vous ne devez surtout pas chauffer de l’eau ou encore du lait dans cet appareil. C’est un geste anodin qui comporte des risques insoupçonnés.
De nombreuses personnes ont tendance à utiliser le micro-ondes les yeux fermés. Pourtant, il peut représenter des dangers insoupçonnés. Par exemple, le lait et l’eau peuvent atteindre des températures supérieures à leur point d’ébullition sans montrer de signe visible.
Ces deux liquides paraissent calmes en surface. Mais en réalité, le micro-ondes provoque un état de « surchauffe ». Un petit choc, un mouvement ou encore mettre un sachet de thé peut provoquer une réaction assez violente.
À voir Cette astuce géniale avec 2 citrons pour nettoyer un micro-ondes et le rendre comme neuf
Vous risquez de faire face à une ébullition soudaine et brutale qui peut vous éclabousser violemment et causer de graves brûlures. Ce phénomène, aussi impressionnant que dangereux, est suffisamment préoccupant pour que des organismes de santé comme la FDA (Food and Drug Administration) aient tiré la sonnette d’alarme.
Des recommandations très claires
Leur recommandation est claire. Il faut éviter de chauffer des liquides purs trop longtemps au micro-ondes. Les accidents de ce type sont plus fréquents que vous pouvez le croire. De plus, ils arrivent souvent à cause d’une méconnaissance du fonctionnement même de l’appareil.
À l’intérieur du micro-ondes, la chaleur ne se répartit pas de manière uniforme. Les ondes électromagnétiques produites par le magnetron excitent les molécules d’eau. Cela provoque donc un réchauffement très rapide.
En revanche, cette chaleur reste piégée à certains endroits du liquide. Cela forme des « points chauds ». Ces zones peuvent atteindre des températures extrêmes sans provoquer l’ébullition visible que vous pouvez attendre. Un véritable piège, donc.
De nombreuses personnes pensent qu’elles sortent un simple bol d’eau chaude du micro-ondes pour se faire une tisane ou un chocolat chaud. Mais au premier contact, le liquide se met à jaillir avec beaucoup de violence. Le visage, les mains ou même les vêtements peuvent en subir les conséquences.
À voir Le montant exorbitant que vous coûte votre micro-ondes en électricité branché en permanence
Des précautions à prendre
Les brûlures causées par un liquide surchauffé se montrent souvent plus sévères que celles dues à une ébullition classique. Et pour cause, elles surprennent totalement la victime. Heureusement, vous n’avez pas besoin de bannir totalement l’usage du micro-ondes pour éviter ce genre de situation.
En effet, vous devez juste adopter quelques précautions simples pour continuer à en profiter sans risque. Tout d’abord, il faut ajouter un élément non métallique dans la tasse. Il faut mettre une petite cuillère en bois ou une baguette.
Ce petit objet permet au liquide de libérer plus facilement ses bulles de vapeur. Mais ce n’est pas tout. Cela empêche aussi l’accumulation excessive de pression. Vous devez aussi utiliser un récipient adapté au micro-ondes.
Les contenants en verre ou en céramique conçus pour le micro-ondes permettent une répartition plus homogène de la chaleur. Il est également recommandé de ne pas remplir la tasse à ras bord. Cela permet de laisser un espace suffisant pour le liquide.
Crédit photo © DivertissonsNous