Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Netflix est une plateforme de streaming de films et séries qui ne cesse de faire l’unanimité auprès de millions de personnes dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une mauvaise nouvelle risque de bientôt toucher les abonnés. Les prix devraient augmenter.
Une mauvaise nouvelle pour les abonnés Netflix
Dans les mois à venir, le tarif de votre abonnement Netflix pourrait bien augmenter. Et cette fois-ci, ce n’est pas une décision de la plateforme. En effet, c’est plutôt à cause du contexte géopolitique tendu qui voit actuellement le jour.
Les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, en particulier avec l’Union européenne, pourraient avoir un impact direct sur le prix des services numériques. C’est également le cas concernant le streaming vidéo.
La guerre tarifaire initiée par l’administration Trump continue de faire des vagues. Malgré l’annonce récente d’un assouplissement temporaire des droits de douane, le climat reste tout de même très instable.
Les taxes imposées aux importations européennes ont tout de même fait l’objet d’une baisse. En revanche, elles restent largement supérieures aux niveaux d’avant. Alors que le taux appliqué tombe de 25 % à 10 % pour une période de 90 jours, cela ne suffit pas à calmer les inquiétudes des partenaires commerciaux des États-Unis.
À voir Netflix: ces nouveautés films et séries qui débarquent en avril vont faire un carton
« Dix pour cent, c’est beaucoup trop, c’est énorme. Ce sont 50 milliards de droits de douane pour les Américains, ils s’ajoutent aux 25 % sur l’aluminium, l’acier et l’automobile. On a l’impression d’être tirés d’affaire, mais pas du tout ! », a déclaré Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, sur BFMTV ce dimanche 13 avril.
« C’est tout à fait fait possible »
Parmi les mesures envisagées par l’Union européenne pour rétablir un équilibre, l’idée d’imposer des droits de douane sur les services numériques américains fait l’objet d’une étude vraiment très sérieuse.
Ainsi, des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ pourraient être directement concernées par ces potentielles sanctions économiques. Éric Lombard a alors fait plus de précisions à ce sujet.
Il a indiqué : « C’est tout à fait possible (…). Un droit de douane, la guerre tarifaire que mène Donald Trump, c’est augmenter les prix des biens et services (…) quels que soient les secteurs ciblés, ça augmentera les prix de ces biens et services« .
Si une taxe européenne venait à s’appliquer aux services de streaming, les géants du numérique pourraient répercuter ce surcoût sur leurs abonnés. Pour les consommateurs français, cette perspective ne se montre pas du tout réjouissante.
« Nous sommes très fermes »
Les abonnements numériques ont déjà connu plusieurs hausses au cours des dernières années. Dans un contexte de forte inflation et de baisse du pouvoir d’achat, toute augmentation en plus pourrait inciter davantage d’utilisateurs à se détourner des offres légales pour se tourner vers le piratage.
Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène qui reste toujours très présent en France. Pour l’instant, aucune décision définitive n’a vu le jour. « Nous sommes très fermes, mais notre objectif est de négocier », a précisé le ministre de l’Économie.
Les pays européens se laissent encore quelques semaines pour établir leur plan d’action. Les trois mois de sursis proposés par Donald Trump représentent donc une opportunité de dialogue. En revanche, la menace d’un durcissement reste bien réelle.
Les utilisateurs de Netflix doivent donc rester bien attentifs. Les négociations internationales pourraient bien, cette fois encore, se solder par une hausse de facture. Une mauvaise nouvelle donc pour les utilisateurs.
Crédit photo © DivertissonsNous