Ne jetez plus vos bouchons de liège usagés, c’est une mine d’or pour votre jardin

Les bouchons de lièges ne sont pas seulement bons à jeter. Découvrez comment les utiliser pour le jardinage.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après avoir terminé une bouteille de vin, nous avons tous l’habitude de jeter le bouchon de liège à la poubelle. Pourtant, il s’agit de véritables trésors naturels qui peuvent s’utiliser pour prendre soin de vos plantes.

Lire aussi :
Cette astuce géniale avec un bouchon en liège dans le frigo va vous changer la vie
La vraie raison des bouchons attachés aux bouteilles en plastique

Recyclez vos bouchons de liège afin d’en faire des alliés pour votre jardin

Chaque année, les Français consomment des milliards de bouteilles de vin. En 2019, ce chiffre est monté jusqu’à 3,5 milliards. Ainsi, la même année, près de 3,5 milliards de bouchons de lièges ont été jetés à la poubelle. Sachez à partir d’aujourd’hui que vous pouvez très bien les recycler.

Les bouchons de liège usés constituent des éléments de décoration très originaux. Toutefois, ils ont aussi des vertus insoupçonnées pour vos plantes. Les adeptes de jardinage ont alors tout intérêt à ne plus les jeter.

Les bouchons de liège ont l’avantage d’être entièrement biodégradables. Ainsi, vous pouvez les réutiliser à souhait sans craindre leur impact environnemental.

À voir C’est la meilleure marque de pâtes en supermarché d’après cet expert

Les jardiniers amateurs utilisent les bouchons de liège pour l’isolation des plantes. Ils permettent de limiter l’évaporation de l’eau et maintiennent une humidité optimale au pied de vos plantes. Pour bénéficier de ces avantages, coupez les bouchons en petits morceaux et dispersez-les autour de vos plantes.

Cette astuce permet, en plus de constituer une bonne isolation, de ralentir la pousse des mauvaises herbes. D’autant plus que le paillage naturel formé par les copeaux de bouchons de liège protège le sol de l’érosion.

En utilisant les bouchons de liège pour isoler vos plantes contre les mauvaises conditions climatiques, vous disposez d’une solution économique et écologique. Notez que cette technique convient aussi bien aux plantes en pot qu’à celles cultivées en pleine terre.

Les vertus des bouchons de liège ne s’arrête toutefois pas là. Il existe d’autres utilisations dont vous ne vous doutiez sûrement pas. Ne jetez alors plus ces petits objets, car ils peuvent vous être très utiles.

De multiples usages qui feront beaucoup de bien à vos plantes

Les bouchons de liège peuvent aussi servir à drainer les plantes. Pour ce faire, placez-les dans le fond de vos pots. Découpez-les aussi en morceau et incorporez-les dans le terreau. Le liège dispose de propriétés absorbantes. Il absorbe alors d’excès d’eau et laisse respirer les racines de vos plantes.

Cette astuce toute simple avec des bouchons de liège permet d’éviter les moisissures et les pourritures au niveau des racines et des tiges de vos plantes. Elle se révèle d’ailleurs très intéressante pour les plantes cultivées dans des sols lourds tels que l’argile.

À voir Ce produit consommé plusieurs fois par jour par beaucoup de Français contient des produits chimiques, des pesticides et des insectes

Les bouchons de liège constituent une arme redoutable contre les indésirables qui viennent envahir vos plantes. En les parsemant autour de vos plantes, vous pourrez repousser les escargots et les limaces de manière efficace. Pour cause, ces nuisibles détestent leur aspect rugueux.

Les barrières formées contribuent aussi à éloigner les fourmis et autres nuisibles. Vos plantes se retrouveront alors beaucoup mieux protégées.

Enfin, les bouchons de liège peuvent enrichir votre sol de manière tout à fait naturelle. Leur décomposition libère des nutriments dont le sol a besoin pour que vos plantes se développent bien. Vous pouvez alors les découper et les mélanger à votre engrais pour en tirer tous les bénéfices.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !